Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Février 2015 -
L'article FreshRSS : Un lecteur RSS Libre à auto-héberger a été publié sur Angristan.

D'habitude, je n'utilise pas de lecteur RSS, puisque je n'en trouve aucun avec une belle interface et qui se synchronise entre mes différents appareils.
C'est
cet article de
Dada annonçant l'arrivée de FreshRSS 1.0 qui m'a donné envie de l'essayer.FreshRSS est un lecteur de flux RSS Libre, et auto-hébergeable, ce qui signifie que vous n'avez qu'à l'installer sur votre serveur, il est totalement indépendant de services externes.
J'ai de plus en plus de sites et de blogs dans mes favoris et je dois avouer que ça commençait à être difficile de suivre tous ces sites sans rater d’articles. Il y a bien Google Now qui m'aidais un peu, mais non-merci Google, je peux me débrouiller tout seul.

J'ai donc trouvé la solution : les flux RSS ! Mais pour ça, il faut un bon lecteur et FreshRSS fait parfaitement l'affaire.Pour l'installer vous aurez besoin d'un serveur Web, de PHP et de MySQL ou SQLite (bien que MySQL soit recommandé puisque plus rapide).L'installation est super simple, on est très bien guidé pour être sûr que tout marche bien.Après ça j'ai dû prendre quelques heures pour trouver les flux RSS de tous les sites qui m'intéressaient, et c'était bon.

L'interface de base de FreshRSS n'est pas forcément très jolie, mais il y a 6 thème proposé dans les paramètres, j'ai choisi le thème "Flat Design" qui est magnifique, Il donne vraiment l'impression d'avoir un lecteur moderne.


Vous n'aurez pas besoin d'énormément de puissance pour faire tourner FreshRSS, pour ma part il est très rapide. AU bout d'une semaine et de 1000 articles, la base de données fait 4Mo et c'est toujours aussi fluide.Le
développeur, qui a
annoncé la sortie de la version 1.0 fin janvier, a exprimé
sa lassitude quant au développement de ReshRSS, ce qui est compréhensible au bout de 2 ans de développement. Il souhaite donc mettre de côté FreshRSS, sans pour autant arrêter son développement, tout en rendant ce projet plus communautaire.Pour ma part je suis très content de ce lecteur de flux, il m'aide vraiment à être plus productif et perdre moins de temps. En plus, je peux y accéder depuis n'importe quel navigateur y compris depuis mon téléphone puisque le design est responsive.


Vraiment parfait ! Sources :
L'article FreshRSS : Un lecteur RSS Libre à auto-héberger a été publié sur Angristan.

Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.