Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Février 2011 -

PluXml le petit CMS dopé au XML nous a livré il y a déjà 2 semaines une béta. Pour cette nouvelle version, la 5.1 l’équipe a bien bossé pour nous offrir la gestion des plugins. Plus le CMS pousse plus il est intéressant.
Sur le plan visuel
Un des changements le plus facile à voir est l’apparence qui change de palette de couleur. Le bleu tend à disparaître pour un dégradé de gris assez tristounet… Plus simple mais, moins contrasté.

(Note Personnelle : La page d’accueil est encore bien moins accueillante qu’avant. Je n’aime pas du tout). Le login a aussi profité d’un lifting, qui lui est bien réussi par contre.

Simple et efficace.
L’équipe a aussi travaillé sur l’ergonomie du CMS, de petites touches qui font la différence. Par exemple ce petit détail avec la gestion des tags sur un article.
On a un plus qui se transforme en cette forme bizarroïde^^ Le tag apparait donc ce petit détail est utile (de plus je suis venu naturellement à lui, j’en déduis donc qu’il est bien trouvé).
Par contre coté éditeur, on peut toujours dire que la plxtoolbar de base (à activer via le plugin) n’est pas agréable. De même avec l’édition des pages.
Fonctionnalités
Le CMS devient multilingue ! Excellente nouvelle, ça ne va que rendre plus intéressant le CMS. D’ailleurs venez-vous aussi apporter votre traduction
Le CMS propose aussi des fonctionnalités intéressantes : une possibilité de personnalisé sa balise meta description mais, aussi meta Keyword.
Un peu de SEO c’est toujours bon pour la santé.
Vient ensuite une nouveauté intéressante, celle du rôle des rédacteurs. Introduits avec la version 5 on avait alors 3 rôles. Désormais on a 5 rôles.

Si vous souhaitez savoir exactement les rôles de chacun : Consulter le Changelog

Le meilleur pour la fin, la gestion des plugins : Alléluia ! Quoi de mieux que de proposer un CMS avec des plugins ? Pour le moment ce n’est pas ce qui fait la richesse de PluXml, normal le bébé est encore en préparation. Voilà je vous laisse lire le Changelog pour en apprendre un peu plus. Je me suis uniquement concentré sur la partie visible de l’iceberg.
Étant en train de bosser sur mon projet personnel (qui part de PluXml, il est probable que je contribue à enrichir le CMS de plugin…)
Télécharger PluXml 5.1béta

Original post of Dhoko.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.