Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  genma : FirefoxOS - Pas de caractères spéciaux pour la phrase de passe

 -  Mars 2015 - 

Suite à mon article FirefoxOS Localisation, Verrouillage, Effacer à distance, j'ai étudié plus en détail la fonctionnalité de "Protection à distance - Remote Protection".

Dans le paramétrage, dans la partie "Privacy Controls, Remote Protection", les caractères spéciaux ne sont pas autorisés pour la phrase de passe. (C'est cette phrase de passe qui est utilisée pour certaines des fonctionnalités mentionnées dans ce billet).

Estimant qu'il s'agit là d'une erreur, j'ai donc saisi un bug que l'on peut consulter ici https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1137156

La première réponse a été "étonnante". It was a UX decision to not include special characters. It is because the passphrase is sent over the SMS and the special characters "take up" too much space. Or something like that que je traduirais par Cela a été une décision d'expérience utilisateur que ne de pas inclure de caractères spéciaux. C'est lié au fait que la phrase de passe est envoyé par SMS et que les caractères spéciaux "prennent de trop de place". Ou quelque chose comme ça.

Oui les caractères spéciaux dans un SMS ne comptent pas comme un caractère mais comme plusieurs. Mais même si cela nécessite d'envoyer plusieurs SMS (en découpant la phrase de passe en morceaux), il est, pour moi, important, voir obligatoire de pouvoir mettre des caractères spéciaux dans la phrase de passe.

Car même si celle-ci est d'une longueur acceptable ou suffisante, le fait que ce ne soit qu'une combinaison de caractères choisis parmi les 26 lettres de l'alphabet européen limite grandement le nombre de combinaisons possibles et rend une potentielle attaque par force brute réalisable dans un temps acceptable. (Il faudrait que j'étudie les possibilités d'une telle attaque d'ailleurs).

D'autres ont commencé à réagir en allant dans mon sens (la nécessité de pouvoir avoir des caractères spéciaux dans la phrase de passe), affaire à suivre donc (en s'abonnant par mail au bug par exemple).

Sur les phrases de passe et mots de passe, à lire également :
-Sur la sécurité des mots de passe
-Les phrases de passe

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par genma

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Comète : L’infrastructure technique de Framaspace - Fiat Tux

 -  17 janvier - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Architecture technique Nextcloud de (...)


Comète : Frigate NVR

 -  Septembre 2024 - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesNicolargo : Streaming depuis la Raspberry Camera (...)


Comète : Configurer un serveur mail sous OpenSMTPD - Vinishor's blog

 -  Août 2024 - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Ray's Notebook: Computing — OpenSMTPD (...)


Comète : Vinishor sur DN42 - Partie 1 : création et déclaration d'un AS - Vinishor's blog

 -  Août 2024 - 

"DN42 est un réseau décentralisé qui est ouvert à tout le monde et qui a pour objectif de reproduire à petite échelle le fonctionnement d'Internet. Il (...)


Simon Vieille : Gestionnaire de fonds d'écrans pour i3

 -  Août 2024 - 

i3 est tiling window manager pour Linux. Je l'utilise depuis de nombreuses années et j'en suis extrêmement satisfait.Puisqu'il se cantonne à (...)