Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Février 2011 -
Pour certaines applications, notamment la voix sur IP, la variation du délais de transit (aussi appelée gigue) est une des caractéristique les plus importante à étudier avant une installation et à superviser à travers le temps.
Il existe, sur le très juteux marché des outils réseaux pour le système d'informations, un grand nombre de logiciels permettant de calculer cette gigue de manière très précise. Malheureusement, la plupart sont trop chers car ils font beaucoup plus que ce que l'on veut faire.
Nous allons donc aborder dans ce billet deux techniques (mais il en existe d'autres) pour calculer simplement la gigue entre deux points de votre réseau en se basant sur des logiciels libres. Ces deux points pouvant se trouver sur le même réseau LAN ou bien séparés par des réseaux WAN (Internet, VPN dédié...).
Mesure de la gigue en utilisant IPerf
L'avantage de cette première technique est que Iperf est disponible sous Windows. Donc si votre réseau est composé de PC sous cet OS, il n'y aura pas de PC à déplacer pour faire vos tests.
Je pars sur le principe ou vous avez IPerf installé sur les deux postes (#A et B) de chaque coté dur réseau à valider.
Sur le PC #A:
iperf -s -u -i 1
Sur le PC #B:
iperf -c IP-A -u -i 1 -b 64K -t 60
PS: remplacer IP-A par l'adresse IP ou le nom d'hôte de la machine #A.
Par exemple, le résultat (à lire sur la dernière ligne, coté #B) sur ma liaison Internet donne:
[ 3] Server Report:
[ 3] 0.0-60.3 sec 464 KBytes 63.0 Kbits/sec 2.563 ms 5/ 328 (1.5%)
J'ai donc une gigue moyenne de 2.563 ms (pour 1.5% de paquets perdus).
Mesure de la gigue en utilisant SJitter
SJitter est un programme que j'ai développé il y a maintenant quelques années mais qui me sert toujours pour effectuer les mesures de gigue. Contrairement à IPerf, il n'est disponible que sous GNU/Linux.
Pour l'installation, vous avez le choix entre les sources ou un PPA pour Ubuntu.
Sur le PC #A:
sjitters -i
Sur le PC #B:
sjitterc -c IP-A -t 60 -b 64
PS: remplacer IP-A par l'adresse IP ou le nom d'hôte de la machine #A.
Par exemple, le résultat (à lire sur la dernière ligne, coté #A) sur ma liaison Internet donne:
Jitter summary (ms) : Min=0.38 / Max=5.34 / Avg=4.36
J'ai donc une gigue moyenne de 4.36 ms (la liaison était clairement plus chargée au moment de ce test).
Que faire des résultats ?
Il convient, selon vos système de ne pas avoir une gigue supérieure à 30ms (bien que les systèmes de VoIP et de codecs dernières générations accepte des gigue pouvant aller jusqu'à 50ms). Une bonne idée est également de surveiller cette gigue tout au long de l'année (par exemple en écrivant un petit script pour votre serveur Nagios).

Original post of Nicolargo.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.