Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mars 2011 -

Grâce à la contribution de Fréderic Jean, le script Perl Nagisk que j'avais développé il y a quelques temps passe en version 1.2. Cette nouvelle mouture apporte les nouveautés suivantes:
- adaptation du script pour Asterisk version 1.6.13.2
- modification de la commande pour avoir les informations sur les channels ("core show channels")
- ajout de l'option -p pour spécifier un peer
Pour rappel, Nagisk est un plugin pour Nagios permettant de récupérer, via NRPE, des informations sur votre serveur Asterisk (serveur PABX software).
La syntaxe est la suivante:
Syntax: ./nagisk.pl [-hv] [-c OPT] [-s NB|-p NAME]
-c version: Display the Asterisk version
-c peers: Display the SIP peers status
-c peer: Display the status of a particular peer
-c channels: Display the SIP channels status
-c zaptel: Display the status of the zaptel card
-c span: Display the status of a specific span (set with -s option)
-s : Set the span number (default is 1)
-p
-h: Display the help and exit
-v: Display version and exit
Toutes les informations pour télécharger et installer ce script dans Nagios se trouve dans ce billet (mis à jour pour cette version).

Original post of Nicolargo.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.