Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Octobre 2015 -

Le logiciel recherché
Je prépare toutes mes présentations et conférences via LaTEX/Beamer et je cherchais un logiciel permettant d'afficher les pdf générés avec les fonctionnalités qu'apportent LibreOffice Impress. A savoir quand on a un double écran (cas lorsque l'on fait une video-projection), l'écran du PC permet de visionner la diapositive/slide courante, mais également la suivante (pratique pour savoir où on en est dans sa présentation), ainsi qu'un timer/horloge, permettant de chronométrer son temps de parole (on sait où on est sur le temps alloué au temps de parole).

Le logiciel trouvé Pdf-Presenter-Console
Pdf-Presenter-Console aka pdfpc. Pdfpc affiche la présentation en plein écran sur l'écran secondaire (celui qui correspond au vidéo-projecteur). Sur l'écran principale, celui du PC, on a la diapositive courante, la diapositive suivante, un timer, et un compteur de diaspositives. Soit exactement ce que je voulais.
Bien que le code source du logiciel n'évolue plus depuis 2012, ce logiciel est paquagé dans Ubuntu (en tout cas dans la version 14.04) et il est donc facile de l'installer (comme n'importe quel autre logiciel). Une fois installé, il se lance en ligne de commande via
pdfpc monfichier.pdf
Ce logiciel propose un certain nombres d'options avancées (format - taille des miniatures, timer sous forme de compte à rebours...) et de raccourcis claviers
(pour faire défiler la présentation, mettre en pause le timer ou autre...), le tout est détaillé dans la page de man du logiciel
man pdfpc
pour avoir l'ensemble de ces options.
Problème rencontré - Pas de police
Les images, puces et autres effets graphiques étaient bien présents, mais aucune police et donc aucun texte n'était visible à l'écran. J'ai rapidement trouvé la solution sur le Github du projet Pdfpc https://github.com/davvil/pdfpc/issues/49.
Il suffit d'insatller cm-super via sudo apt-get install cm-super
et de reconstruire le pdf (via la commande pdfLatex). Et là ça marche. Le pdf/la présentation s'affiche correctement.

Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.