Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Tuxicoman : Où Facebook stocke mes photos privées ?

 -  Octobre 2015 - 

Les photos que vous envoyez sur Facebook ne sont pas stockées comme vos autres données privées (date de naissance, etc…). Elles sont copiées et hébergées sur ce que l’on appelle des CDN, qui sont des serveurs de proximité , afin réduire le coût en bande passante pour Facebook et augmenter la vitesse de chargement des photos pour vous.

Pour le constater, c’est simple, prenez une photo privée de quelqu’un et regarder son adresse Internet (avec Firefox : clic droit sur l’image -> « copier l’adresse de l’image »). Vous verrez que l’image est stockée chez akamaihd.net

Vous devez donc avoir compris que votre photo « privée » est en réalité copiée en quelques secondes sur des centaines de serveurs repartis dans le monde ! Chaque pays ayant sa propre législation pour piocher dans vos données et chaque machine son intermédiaire technique de confiance qui a un accès complet aux données. Je ne suis pas sûr que la confidentialité de votre photo « privée » ait un gros poids face aux bénéfices du CDN.

Ensuite vous aurez compris que les photos sont accessibles à tout le monde qui en connaîtrait l’adresse. Il n’y aucune forme d’authentification. Toutes les photos de tous les utilisateurs de Facebook sont disponibles en permanence sur Internet et peuvent être téléchargées par n’importe qui…  à la seule condition de connaître l’adresse complète de l’image. Il est heureusement quasi impossible de générer un adresse d’image valide par hasard d’un point de vue statistique. C’est la longueur de l’adresse web aléatoire qui constitue la difficulté d’accès et les photos étant demandées en HTTPS par l’interface web de Facebook, on ne peut pas, à ma connaissance, sniffer les adresses des photos (sauf faille dans le moyen de chiffrement).

Mais le plus drôle, c’est que si vous supprimez votre photo « privée » de votre compte Facebook, celle-ci reste sur les serveurs du CDN. J’ai fait un test en envoyant un photo privée que je n’ai partagée avec personne (visible par « moi uniquement »), je l’ai supprimée juste après l’avoir envoyée. Ça fait maintenant 2 semaines que je l’ai supprimée et elle est toujours disponible sur le web…

A coté de ça vous avez des solutions comme Owncloud, qui utilisent la même technique d’adresse longue et aléatoire pour partager du contenu confidentiel. Mais c’est uniquement si on souhaite partager le contenu sans demander de mot de passe. Et lorsque l’on décide de ne plus partager le contenu, le lien n’est plus valide, immédiatement. On peut même mettre des dates d’expiration au lien ;-)


Related Posts:

J'aimeup.png(13)Ferme-la !down.png(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par Tuxicoman

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Comète : L’infrastructure technique de Framaspace - Fiat Tux

 -  17 janvier - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Architecture technique Nextcloud de (...)


Comète : Frigate NVR

 -  Septembre 2024 - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesNicolargo : Streaming depuis la Raspberry Camera (...)


Comète : Configurer un serveur mail sous OpenSMTPD - Vinishor's blog

 -  Août 2024 - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Ray's Notebook: Computing — OpenSMTPD (...)


Comète : Vinishor sur DN42 - Partie 1 : création et déclaration d'un AS - Vinishor's blog

 -  Août 2024 - 

"DN42 est un réseau décentralisé qui est ouvert à tout le monde et qui a pour objectif de reproduire à petite échelle le fonctionnement d'Internet. Il (...)


Simon Vieille : Gestionnaire de fonds d'écrans pour i3

 -  Août 2024 - 

i3 est tiling window manager pour Linux. Je l'utilise depuis de nombreuses années et j'en suis extrêmement satisfait.Puisqu'il se cantonne à (...)