Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Novembre 2015 -
Voici quelques commandes pratiques pour générer un mot de passe aléatoire sous Linux.
Pour cet exemple, on demande que le mot de passe ait 12 caractères:
$ apg -m 12
varkebItzyoj
$ mkpasswd 12
5klJipZ1Rq0Tw
$ pwgen -s 12 1
Veiqu3wowaiP
$ gpg -a --gen-random 1 12
ZLqFJxjq2YGXDi2A
$ openssl rand -base64 12 | cut -c 1-12
akK2K2kc33+7
$ tr -dc '[:alnum:]' < /dev/urandom | head -c ${1:-12}; echo
ixrNsnIuTgue
Si le mot de passe est destiné à être mémorisé par un ordinateur. Par exemple, en stockant les mots de passe dans un gestionnaire de mot de passe tel que Firefox, Gnome Keyring ou KeepassX, ça fonctionne bien.

Le problème c’est que mémoriser un mot de passe un peu long devient vite impossible pour un humain. Pre encore si vous devez en mémoriser plusieurs.
Dans le cas ou vous devez mémoriser le mot de passe dans votre tête, il est plus pratique d’utiliser une phrase composée de mots aléatoires.

Un exemple est la méthode Diceware mais vous pouvez utilisez d’autres mots. Un exemple donné par Edward Snowden : « margaretthatcheris110%SEXY » (Margaret Thatcher est 110% sexy ?)
Un exemple de code pour générer des mots aléatoire:
$ echo $(shuf -n4 /usr/share/dict/words)
humoriste qualifierez rappelant affecterons éjecteriez naturalistes
Related Posts:
J'aime
(4)Ferme-la !
(0)

Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.