Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mars 2011 -
Avoir un ordinateur disposant d’un processeur munit de plusieurs coeurs c’est bien, mais avoir des applications qui utilisent le potentiel de ce matériel, c’est mieux !
Étant le propriétaire d’un netbook équipé d’un Intel Atom N550 cadencé à 1,5 Ghz ( 2 coeurs, 4 threads. ), j’ai eu la désagréable surprise de m’apercevoir que celui-ci peinait à m’offrir une bonne expérience de visionnage des vidéos HD avec Mplayer. Saccades, désynchronisations : Il était impossible de regarder sereinement une vidéo HD.
Après plusieurs tentatives de réglages infructueuses, je me suis aperçu que Mplayer utilisait qu’un seul thread sur les quatre disponibles. Inéluctablement cela amenait à un taux d’occupation avoisinant les 100%. Une situation peu enthousiaste surtout quand l’on sait qu’en dispatchant cette charge sur les différents threads la lecture se ferait sans aucun désagréments.
mplayer-mt-lite est arrivé !
J’ai trouvé la solution en utilisant le paquet mplayer-mt-lite disponible sur AUR, après installation plus aucun souci n’est venu perturber la lecture d’une vidéo HD. Les quatre threads sont utilisés, la charge CPU est devenue presque insignifiante : Que du bonheur donc !
How to :
Un simple coup de yaourt suffira :
$ yaourt -S mplayer-mt-lite
Ajoutez ensuite la ligne « lavdopts=threads=4 » au fichier de configuration de Mplayer :
echo 'lavdopts=threads=4' >> ~/.mplayer/config
Bien évidement le nombre de threads se fera en fonction des caractéristiques de votre processeur, un petit « lscpu » vous renseignera sur ce sujet :
$ lscpu
Architecture : i686
mode(s) opératoire(s) des microprocesseurs :32-bit, 64-bit
Byte Order: Little Endian
CPU(s): 4
On-line CPU(s) list: 0-3
Thread(s) par coeur : 2
Coeur(s) par socket : 2
Socket(s) de microprocesseur :1
identifiant constructeur :GenuineIntel
Famille de microprocesseur :6
Modèle : 28
Version : 10
vitesse du microprocesseur en MHz :1496.273
BogoMIPS: 2993.22
cache L1d : 24K
cache L1i : 32K
cache L2 : 512K
Pour finir, voici la charge CPU enregistrée par « htop » lors de la lecture d’un flux HD avec Mplayer :

Il ne manque plus que les pop-corn !
Lien :
Dans la même catégorie :

Original post of Weedfast.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.