Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Décembre 2015 -
Une petite astuce pour empêcher l'indexation de certains fichiers multimédia sur votre smartphone Android.
Certaines applications explorent les dossiers à la recherche de fichiers audio, image ou vidéo à indexer. Dans un premier temps on trouve ça pratique mais ça peut devenir gênant voire problématique.
En utilisant votre lecteur audio, vous souhaitez uniquement écouter vos albums préférés et pas un enregistrement audio ou des sonneries que vous avez sur votre téléphone. C'est la même chose pour la galerie photos qui va parfois récupérer des fichiers depuis le dossier de téléchargement.
Il existe une solution très simple pour empêcher les applications de chercher ces fichiers grâce à .nomedia.
Il faut d'abord repérer dans quel dossier sont stockés les fichiers que l'on souhaite exclure.
Ensuite, il suffira de créer un fichier vide que l'on nommera .nomedia
(il apparaîtra comme un fichier caché).
Si le smartphone est connecté à votre ordinateur, on peut créer le fichier depuis le gestionnaire de fichier ou directement avec une application Android (éditeur de texte /explorateur de fichier).
Le fichier ne contient rien, seul son nom importe.
A chaque fois qu'une application rencontrera un fichier .nomedia, elle passera son chemin et n'indexera pas le contenu de MonDossier.
structure du dossier
Carte SD
|_ Android
|_ DCIM
...
|_ MonDossier
|_ .nomedia
|_ image21.jpg
|_ image22.jpg
|_ ...
...
Vos fichiers ne seront plus indexés mais toujours accessibles depuis n'importe quelle application. L'opération est réversible en supprimant le fichier.
Si vous ne savez pas dans quel dossier ajouter le fichier .nomedia, retrouvez le chemin de l'image ou la photo dans les propriétés.
Si vous synchronisez des fichiers avec ownCloud, pensez à ajouter ce fichier à la racine ou dans les dossiers spécifiques.
2016 nIQnutn CC-BY

Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.