Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Janvier 2016 -

Il y a quelques mois je vous avais parlé du module
PageSpeed sous Nginx qui permet d'accélérer son site web à travers plusieurs filtres, qui agissent sur le HTML, les images, le CSS ou encore le Javascript.Lorsque ces ressources sont analysées et réécrites par PageSpeed, elles sont mises en cache dans un dossier qui se trouve dans
/var/ngx_pagespeed_cache
.À chaque requête HTTP, PageSpeed va aller regarder dans le cache pour voir si la ressource demandée a déjà été réécrite.
Pour réduire le temps de réponse, il faudrait donc que le cache soit accessible le plus rapidement possible : c'est ce qu'on va faire en le mettant en RAM.
Monter le dossier de cache dans tmpfs
On crée un point de montage
tmpfs
et on monte le dossier dedans :
sudo mount -t tmpfs -o size=256M tmpfs /var/ngx_pagespeed_cache
L'option size définit la taille que vous voulez allouer en MB. Pour ma part le cache tourne autour des 90-120 MB donc j'ai mis un peu plus.Pour observer quelle taille fait le cache on peut utiliser la commande
df
:

Et si vous utilisez des graphiques comme
Munin, vous pouvez voir que la taille du cache augmente au fil du temps. (Il atteint généralement un seuil qu'il ne dépasse pas, pour ma part vers les 100MB de RAM)
Montage automatique au reboot
Le cache est bien monté en RAM cependant
le point de montage ne sera pas récréé au redémarrage. Pour cela, on va utiliser le fichier
fstab
qui s'occupe des partitions au démarrage.Il faut ajouter cette ligne dans le fichier /etc/fstab :
tmpfs /var/ngx_pagespeed_cache tmpfs defaults,size=256M 0 0
Si vous redémarrez, le dossier sera automatiquement monté en
tmpfs
. Notez que cette procédure n'est pas unique à PageSpeed. Si vous utilisez des logiciels qui ont des fichiers de cache vous pouvez aussi les mettre en mémoire vive. :)
L'article Mettre le cache du module PageSpeed en RAM avec tmpfs a été publié sur Angristan

Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.