Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Janvier 2016 -

Captain Extensions recommande
User Agent Switcher
Voici une extension pour Firefox qui m'est indispensable depuis un moment – même si je ne l'utilise qu'occasionnellement – et dont je n'ai pas encore parlé ici :
User Agent Switcher (installable depuis le site addons.mozilla.org) est une extension qui, comme son nom l'indique, permet de modifier le user agent de votre navigateur (suivez ce lien pour connaître votre user agent actuel).
Je vois au moins trois utilités à cette extension :
- Vous êtes développeur et vous voulez-voir comment une page Web est servie à différents navigateurs de différents appareils ;
- Vous vous souciez de la protection de votre vie privée en ligne et souhaitez éviter d'être pisté par le relevé de votre empreinte numérique au moyen de la collecte des différentes caractéristiques de votre machine – dont votre user agent (testez l'unicité de votre empreinte numérique à l'aide du service en ligne Panopticlick proposé par the Electronic Frontier Foundation). (NB : l'extension Random Agent Spoofer est plus spécifiquement dédiée à cet usage) ;
- Vous ne souhaitez pas vous heurter au dilemme de devoir installer l'abominable greffon Flash pour pouvoir visiter certains sites.
Dans le deuxième cas, vous aurez donc à cœur de choisir un user agent extrêmement répandu et de l'afficher de manière permanente.
Dans le troisième cas qui est le mien (et qui ne semble pas être le plus connu pour cette extension), il suffira d'afficher ponctuellement le user agent d'un appareil sous iOS – puisque chacun sait que Flash est banni de cette plateforme. Ainsi le site vous servira quasiment à coup sûr une version alternative optimisée, c'est-à-dire en l'occurrence dépourvue de tout contenu au format Flash. Et pour éviter de vous retrouver avec un écran minuscule, vous simulerez un iPad plutôt qu'un iPhone (pour connaître le user agent d'un iPad récent, recherchez le terme « iPad » sur la page indiquée au paragraphe précédent).
Pour finir, je signale que, pour contourner un bogue qui fait disparaître ma liste de user agents alternatifs, j'ai dû décocher, dans les préférences de l'extension, la ligne « Hide the User Agent Switcher Tools menu ».
User Agent Switcher est une extension publiée par Chris Pederick sous la licence libre GNU GPL 3.0.
Télécharger User Agent Switcher.
L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins à partir de cette image et donc soumise à la même licence CC BY-NC-SA que cette dernière.


Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.