Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mars 2016 -
Vous vous souvenez de cet appel à financement lancé il y a quelques mois et qui avait suscité de la perplexité chez certains ? Son objectif était de financer la finalisation du module de (pré) comptabilité avancée de Dolibarr.
Ce module est accessible en activant les fonctionnalités dites « expérimentales » de Dolibarr. À ce jour, ce sont plus de 30 entreprises qui se sont cotisées pour financer environ 3 000 € de développement. La somme peut sembler ridicule pour certains, et à l’échelle de l’usage de Dolibarr, elle l’est probablement. Quand bien même, elle a permis d’avancer.
Toute la partie concernant la ventilation des factures fournisseurs et clients et leur déversement dans le grand livre est terminée et en cours de test. Le grand livre a été amélioré pour faciliter au maximum la saisie. Actuellement, les travaux portent sur les exports pour différents logiciels de comptabilité.
Comme vous l’aurez remarqué dans le titre de l’article, c’est le terme pré-comptabilité qui est utilisé afin de lever toute ambiguïté. Dolibarr n’est pas encore un logiciel permettant de tenir une « véritable » comptabilité au sens où l’entend l’administration fiscale. Pour cela, il reste encore du chemin à parcourir côté conformité, notamment avec l’entrée en application des modalités de la loi de finances 2016 en 2018.
Pour simplifier, Dolibarr permet de tenir votre grand livre comptable et de l’exporter pour votre expert-comptable où vers un logiciel de comptabilité « conforme ». Vous ou votre comptable pourrez ainsi produire les fameux fichiers FEC (fichiers d’écritures comptables) en évitant toute ressaisie.
Comme souvent un schéma vaut mieux qu’un long discours, voici le flux de travail tiré de la documentation tel que le permet le module de pré-comptabilité.

Le prochain volet d’évolution concerne la gestion de la TVA. Pour cela, l’appel à financement est toujours ouvert. Retrouvez toutes les informations sur le site d’Olivier et ainsi que le manuel Dolibarr de pré-comptabilité en téléchargement.
D’autres modules à financer
En effet, un site de financement participatif a été mis en place : dolipro.org pour regrouper tous les appels à financement concernant Dolibarr. Il y a eu pour l’instant deux appels lancés, dont le premier qui n’a pour l’instant pas abouti. Le second est encore en cours et concerne le développement d’une application Dolibarr dédiée aux smartphones et tablettes sous Android, et pouvant fonctionner hors connexion.
Pour l’instant hélas, les financeurs ne semblent pas se bousculer. Problème de communication probablement… Il faut que l’information infuse et se diffuse. Le crowfunding c’est cela avant tout. Le rôle des intégrateurs Dolibarr est primordial. S’ils ne poussent pas l’information auprès de leurs clients, effectivement ça ne va pas marcher.
Reste, tous ces utilisateurs « indépendants », ne faisant pas appel à des prestataires. Ont-ils eu l’information ? Mais contribueraient-ils ? Ce n’est pas évident non plus. En plus pas d’information poussée sur le sujet via le site de l’association Dolibarr…
Dolibarr souffre à ce jour d’un gros déficit en terme d’image et de notoriété. Il y a une sacrée pente à (re) monter. Pourtant la matière est là et des propositions ont été faites, mais pour l’instant laissées de côté. Mais comme toujours, je suis bien trop impatient 
Quant au projet de fond de dotation qui serait un outil de plus pour le financement de logiciels libres, j’en suis toujours au point de départ. Les volontés manquent pour faire avancer ce dossier. Pour ceux que ça intéresse; ils savent où me trouver 