Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mars 2016 -
Nous allons voir dans ce court article comment obtenir des certificats Let's Encrypt pour des services LemonLDAP::NG. Les chemins d'accès évoqués dans la suite correspondent à une installation de LemonLDAP::NG sur Debian Jessie à partir du paquet officiel fourni sur les dépôts de LemonLDAP::NG.
Étape 1 : obtenir un certificat pour le Manager
Nous allons commencer par autoriser l'accès au dossier .well-known dans lequel Let's Encrypt travaille (pour mémoire, il y place une clé qu'un serveur externe vient interroger, permettant ainsi d'affirmer que le demandeur gère le domaine). D'abord dans la configuration d'Apache, dans le fichier /etc/apache2/sites-available/manager-apache2.conf, nous allons remplacer la ligne
RewriteCond "%{REQUEST_FILENAME}" "!^/(?:static|doc|fr-doc|lib).*"
par
RewriteCond "%{REQUEST_FILENAME}" "!^/(?:static|\\.well-known|doc|fr-doc|lib).*"
Puis, dans le manager lui-même, il faut demander à LemonLDAP::NG de ne pas bloquer l'accès au même dossier .well-known aux utilisateurs non authentifiés. Ainsi, il faut se rendre dans Virtual Hosts -> manager.mondomaine.fr -> Access rule, et ajouter une nouvelle règle :
- Regular expression: ^/\\.well-known
- Rule: skip

Dès lors, Let's Encrypt devrait être capable d'accéder à la clé placée dans .well-known. Nous pouvons donc démarrer le processus avec le client Let's Encrypt :
./letsencrypt-auto certonly --renew-by-default -a webroot --webroot-path /usr/share/lemonldap-ng/manager/ -d manager.mondomaine.fr
Étape 2 : obtenir un certificat pour le portail d'authentification
Facile :
./letsencrypt-auto certonly --renew-by-default -a webroot --webroot-path /var/lib/lemonldap-ng/portal/ -d auth.mondomaine.fr
Étape 3 : obtenir un certificat pour une application placée derrière LemonLDAP::NG
Si l'application est protégée derrière LemonLDAP::NG, il faut commencer par indiquer à LemonLDAP::NG de laisser transiter les requêtes vers le dossier .well-known. A l'image de ce qui a été fait pour le manager, il faut se rendre dans Virtual Hosts -> manager.mondomaine.fr -> Access rule, et ajouter une nouvelle règle :
- Regular expression: ^/\\.well-known
- Rule: skip
Puis tout simplement (si l'application sous-jacente ne filtre pas les accès à .well-known) :
./letsencrypt-auto certonly --renew-by-default -a webroot --webroot-path /var/www/mon-app -d mon-app.mondomaine.fr

Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.