Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Avril 2016 -

C'est sous ce titre un peu racoleur que je voudrais évoquer deux problèmes qui peuvent se présenter si on installe trop d'applications sur son instance Yunohost. Le catalogue d'applications disponibles sur Yunohost est riche et ne cesse de s'enrichir chaque mois et il est tentant d'installer plein d'applications, pour les tester.
Consommation mémoire et processeur
La première chose à laquelle on pense est le fait que toutes ces applications tournant plus ou moins en continue (si ce n'est pas l'application en elle-même, il y a les ressources prises par PHP, MySQL etc.) et que tout cela consomme de la mémoire, du processeur... Surtout si on est plusieurs personnes à utiliser au même moment la même instance à travers différentes appplications. Plus il y a d'applications, plus il y a de ressources consommées.
Si vous trouvez votre machine Yunohost lente, c'est peut être là une piste : il y a trop d'applications de lancer en même temps. Deux solutions s'offrent alors à vous : ajouter de la mémoire ou réduire le nombre d'applications actives.
Failles de sécurité
Multiplier les applications multiplient la surface d'attaque potentielle. Les petits (et mêmes les grands) projets sont peu ou pas audités, ne sont pas forcément codés dans les règles de l'art de la sécurité. Il faut maintenir tous ces projets et applications à jour - ce que Yunohost fait très bien, de façon graphique quand on demande à mettre à jour le système et les applications. Encore faut-il que le mainteneur du paquet de l'application pour Yunohost est prise en compte la recherche de mise à jour de l'application sur le site officiel, que le site officiel fournisse régulièrement des mises à jour et des correctifs de sécurité (c'est le cas avec SPIP par exemple. A ce sujet, voir Yunohost - Comment installer Spip).
Conclusion
Il faut penser à mettre Yunohost et les applications régulièrement à jour via l'interface d'administration. Et surtout vérifier que les dernières versions des différentes applications sont bien les dernières versions disponibles sur les sites officiels de chacune d'elles. Cela demande du temps et de l'energie, mais c'est là le prix à payer pour avoir un peu plus de sécurité et limiter les risques.

Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.