Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mai 2016 -

Afin d'avoir un serveur de recette assez facilement sur lequel je pourrais faire des modifications avant de les mettre en production, j'ai cloné mon instance Yunohost avec Clonezilla dans une image, sur une clef USB.
Puis j'ai créé une machine virtuelle dans Virtualbox avec une configuration assez proche de la machine que j'utilise pour mon hébergement (même taille et type de disque dur, quantité de mémoire, processeur). Dans la configuration de la machine virtuelle, j'ai associé ma clef USB en tant que périphérique. J'ai démarré la machine virtuelle sur l'iso de Clonezilla. J'ai restauré l'image depuis la clef USB sur le disque dur de la machine virtuelle (procédure classique avec Clonezilla).
Ainsi j'ai une machine virtuelle sur laquelle je peux faire des tests, pour laquelle je peux faire des snapshots etc. (J'ai tous les avantages que présente une machine virtuelle). Une fois mes modifications et évolutions validées, je documente tout ça dans mon wiki personnel (et j'en profite pour faire un billet de blog) et je peux refaire la modification sur ma machine d'auto-hébergement (puis sauvegarder tout ça proprement).
Cette machine virtuelle pourra aussi me servir pour faire des démonstrations en mode réseau local/réseau déconnecté si je veux présenter l'auto-hébergement (par exemple).
De plus j'ai conservé l'image de Clonezilla car cela me permet d'avoir une autre forme de sauvegarde de ma machine de production à un instant t (la différence étant quelques fichiers qui sont sauvegardées de façon régulière). Je pense faire ce type de snapshot - via Clonezilla- régulièrement (la machine a un tout petit disque dur de quelques gigas). Il faudra voir si je ne peux pas automatiser ça.

Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.