Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mai 2016 -
Pour partager des fichiers temporairement avec des amis/collaborateurs/proches, j'utilisais fréquemment l'outil demo.ovh.eu. Cet outil avait pour avantage d'être "share & forget" ce qui est idéal pour un document partagé que l'on ne veut pas conserver soi-même.
Malheureusement OVH a décidé d'éteindre demo.ovh.eu et d'inciter les gens à utiliser la plateforme Hubic (qui est très bien mais il est pénible de se connecter et de partager une photo que l'on ne veut pas conserver et qui peut être supprimée quelques jours après le partage).
J'ai donc cherché un outil équivalent Open Source et suis tombé sur Uguu qui répondait à mon cahier des charges mais qui était compliqué à déployer car il contenait tous ses paramètres "en dur" dans le code.
J'ai donc 'forké' Uguu et livre la communauté une version d'Uguu plus facile à déployer et paramétrer : https://github.com/pierre-alain-b/Uguu/

Et d'ailleurs, le mainteneur de la version initiale a accepté le 'Pull request' et a fusionné toutes mes modifications dans l'arbre principal de développement, il est peut-être donc même préférable de se rendre ici : https://github.com/nokonoko/Uguu.
En espérant qu'il puisse rendre service à d'autres !
Et si Uguu ne vous convient pas, il y a aussi :
Merci à François B. pour ces suggestions !

Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.