Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Août 2016 -
Pour utiliser GooglePlayDownloader, il faut un compte Google et un Google Framework Service ID (aussi appelé GSF). Celui -ci est consiste en un ID donné par Google en fonction de votre compte et des caractéristiques de votre appareil. Attention à ne pas le confondre avec l’Android ID ou Device ID.
Vous pouvez le récupérer sur un appareil Android qui a le PlayStore installé avec l’application GetID disponible sur Fdroid. Si vous savez comment le retrouver avec une commande adb je suis preneur.
C’est un peu embêtant. En effet, dans notre cas où l’on ne veut pas des Google apps espions sur notre téléphone, il faut faire un backup avec TWRP et réinstaller une ROM vierge avec les Google Apps pour obtenir ce sésame.
Heureusement, DummyDroid est un logiciel libre en Java qui permet de créer ce GSF ID sans matériel !
Tout d’abord il faut récupérer le fichier de profil de votre appareil Android. C’est le fichier /system/build.prop.
On peut facilement le copier sur son PC avec adb, par exemple :
$ adb shell cat /system/build.prop > nexus5x.prop
Je vous mets une copie en ligne du nexus5x.prop.
Ensuite on lance DummyDroid:
$ java -jar DummyDroid-1.1.jar
On sélectionne en entrée notre fichier de profil, suivant, suivant, suivant et voila ! Vous avez un Google Framework Service ID approprié à votre matériel sans devoir installer les Google Apps.
Merci à Patrick Ahlbrecht pour se logiciel. Il développe aussi Raccoon, qui est un projet similaire à mon GooglePlayDownloader
Related Posts:
J'aime !
(0)Je n'aime pas !
(0)

Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.