Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Octobre 2016 -
Bonne nouvelle, Volumio 2 est tout juste sorti et cette nouvelle version améliore encore ce splendide logiciel libre.
Qu'est-ce que c'est ?
Volumio est une version de Raspbian spécialement préparée pour transformer un Raspberry Pi (ou d'autres cartes comme Odroid, Beaglebone...) en serveur musical. Ainsi équipé de Volumio, un Raspberry Pi servira de la musique disponible localement (par exemple dans un disque dur attaché à Volumio) ou sur le réseau local (par exemple un NAS). La première version de Volumio était déjà super (on en parlait ici), la nouvelle édition embellit l'interface, facilite la gestion de systèmes avec plusieurs Volumio (pour des installations dans différentes pièces) tout en conservant les caractéristiques qui faisaient la force de la première itération.
À quoi ça ressemble ?
Voilà l'écran principal de Volumio :

Et voici l'affichage des différents Volumio indépendants mais connectés à un même réseau : il n'a jamais été aussi commode de passer de l'un à l'autre !

Comment l'installer ?
C'est d'une grande simplicité. Tout a été déployé et a été fonctionnel sur mon Raspberry Pi équipé d'Hifiberry Amp+ en 15 minutes.
- D'abord, télécharger l'image correspondant à votre matériel sur le site de Volumio
- Ensuite, sortir le fichier .img de son archive
- Le transférer sur une carte micro-SD (/dev/sdb dans l'exemple ci-dessous, à adapter, attention à ne pas se tromper !) avec la commande dd :
dd if=volumio.img of=/dev/sdb bs=4M
- Insérer la carte dans le Raspberry Pi et le démarrer
- Et voilà ;-)
Après chargement, l'interface graphique est disponible via le navigateur internet que l'on fera pointer vers http://volumio ou vers l'adresse IP du Pi.
Enfin, il est toujours possible d'accéder en SSH au Raspbian sous-jacent avec le nom d'utilisateur "volumio" et le mot de passe "volumio".
L'essayer, c'est l'adopter !

Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.