Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Framablog : Être un géant du mail, c’est faire la loi…

 -  Février 2017 - 

Google, Yahoo, Microsoft (Outlook.com & Hotmail) voient forcément vos emails. Que vous soyez chez eux ou pas, nombre de vos correspondant·e·s y sont (c’est mathématique !), ce qui fait que vos échanges finissent forcément par passer sur leurs serveurs. Mais ce n’est pas là le seul problème.

Quand les facteurs deviennent shérifs…

« Bonjour, c’est moi qui fais la loi ! »
Par Mennonite Church USA ArchivesAlta Hershey, Incoming Mail, 1957, No restrictions, Link

Ça, c’est côté public : « Tout le monde est chez eux, alors au final, que j’y sois ou pas, qu’est-ce que ça change ? ». En coulisses, côté serveurs justement, ça change tout. La concentration des utilisateurs est telle qu’ils peuvent de fait imposer des pratiques aux « petits » fournisseurs d’emails, de listes de diffusion, etc. Ben oui : si vous ne respectez pas les exigences de Gmail, les emails que vous enverrez vers tou·te·s leurs utilisateurs et utilisatrices peuvent passer en spam, voire être tout bonnement bloqués.

Comme pour Facebook, on se trouve face à un serpent qui se mord la queue : « Tous mes amis sont dessus, alors je peux pas aller sur un autre réseau… » (phrase entendue lors des début de Twitter, Instagram, Snapchat, et Framasphère*…). Sauf qu’en perdurant chez eux, on devient aussi une part de la masse qui leur confère un pouvoir sur la gouvernance – de fait – d’Internet !

Il n’y a pas de solutions idéale (et, s’il vous plaît, ne jugeons pas les personnes qui participent à ces silos… elles sont souvent pas très loin dans le miroir

par Framablog

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Comète : L’infrastructure technique de Framaspace - Fiat Tux

 -  17 janvier - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Architecture technique Nextcloud de (...)


Comète : Frigate NVR

 -  Septembre 2024 - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesNicolargo : Streaming depuis la Raspberry Camera (...)


Comète : Configurer un serveur mail sous OpenSMTPD - Vinishor's blog

 -  Août 2024 - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Ray's Notebook: Computing — OpenSMTPD (...)


Comète : Vinishor sur DN42 - Partie 1 : création et déclaration d'un AS - Vinishor's blog

 -  Août 2024 - 

"DN42 est un réseau décentralisé qui est ouvert à tout le monde et qui a pour objectif de reproduire à petite échelle le fonctionnement d'Internet. Il (...)


Simon Vieille : Gestionnaire de fonds d'écrans pour i3

 -  Août 2024 - 

i3 est tiling window manager pour Linux. Je l'utilise depuis de nombreuses années et j'en suis extrêmement satisfait.Puisqu'il se cantonne à (...)