Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Février 2017 -
Pour voir quelles sont les applications qui tournent en arrière plan, il faut aller dans Paramètres Android -> « Options pour développeurs » -> « Services en cours d’exécution »
Si vous ne trouvez pas l’entrée « Options pour développeurs », allez dans Paramètres Android -> « A propos du téléphone » et appuyez 5 fois sur « Numéro de build » pour faire le menu secret.



Vous pouvez les arrêter de cet écran.
Une autre info intéressante à obtenir, c’est de savoir si ces applications communiquent en permanence avec l’extérieur. Pour cela, l’application NetMonitor, disponible sur Fdroid, va vous donner toutes les connections actives ou récentes, par application :

Chez moi c’est assez propre, mais sinon vous vous apercevrez que beaucoup d’applications envoient des données sur vous en arrière plan.
Mais vous allez aussi vous apercevoir que certaines applications se relancent d’elles mêmes, se lancent au démarrage, ou ne s’arrêtent jamais une fois une fois démarrées manuellement.
Pour cela, allez dans Paramètres Android -> « Confidentialité » -> « Protection des données »



Vous pourrez alors désactiver le lancement au démarrage de l’application et les empêcher de tourner en tâche de fond.
Si vous ne trouvez pas le menu « Confidentialité », installez une distribution Android comme LineageOS
Related Posts:

Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.