Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Thuban : Listes d'IP à ignorer

 -  Mars 2017 - 

Sur le même modèle que bsdly.net , je publie désormais des listes d'IP connues pour être nuisibles ou émettrices de spam.

La page contenant les listes se trouve ici : Vilaines IP

Vous y trouverez des IP à blacklister avec le parefeu générées régulièrement avec le projet BlockZone. PengouinPdt fait la même chose ici. :)

De même, vous trouverez en complément de la traplist une liste des IPs qui m'ont envoyé du spam. Comme j'utilise déjà d'autres listes très complètes, elle est pour l'instant très maigre, mais elle sera mise à jour automatiquement.

J'utilise des tâche cron pour périodiquement copier les listes d'IP filtrées.
Pour repérer le spam, il me suffit de filtrer l'état de spamd. Lorsqu'un émetteur de spam est piégé, on le repère facilement avec le flag 'TRAPPED'.
J'adore spamd. En laissant trainer une fausse adresse blackhole@yeuxdelibad.net , je sais que ce sont des bots qui écrivent dessus. Outre le fait qu'ils sont piégés pendant un certain temps et ralentis, je retiens maintenant leur IP pour que tout le monde en profite. Nanananère :P

(n'écrivez pas à l'adresse ci-dessus XD)

Voici le script que j'utilise :

#!/bin/sh
# Auteur :      thuban 
# licence :     MIT

# Keep in /var/thuban.traplist
# IPs that used to be trapped.
#
# Use in in spamd.conf with :

###
#
#all:\\
#        :nixspam:myblack

#myblack:\\
#        :black:\\
#        :msg="Your are spam !":\\
#        :method=file:\\
#        :file=/var/thuban.traplist

###

BLACKFILE=/var/thuban.traplist
touch $BLACKFILE

/usr/sbin/spamdb | grep "TRAPPED|" | cut -d'|' -f2 >> $BLACKFILE

# keep uniq
sort -u $BLACKFILE -o $BLACKFILE

# reload spamd
/usr/libexec/spamd-setup
exit 0

enjoy ;)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

par Thuban

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Mathias : Enregistrement DNS de type CAA

 -  Mai 2021 - 

IntroductionDéfini en 2013 par la RFC6844, le CAA est un type d’enregistrement DNS qui permet aux propriétaires de sites de préciser quelles (...)


genma : Nextcloud - Suppression des fichiers fournis par défaut dans le dossier utilisateur

 -  Avril 2021 - 

Des fichiers par défautVous pouvez fournir à vos nouveaux utilisateurs un ensemble de fichiers par défaut qui apparaîtront dans leur Nextcloud (...)


genma : Nextcloud et l'accessibilité 1/ ?

 -  Mars 2021 - 

J'ai écrit quelques billets de blog sur le sujet de l'accessibilité au cours des années et ce sujet, même si j'en parle peu, me tient à coeur. C'est (...)


antistress : Mon nouveau téléphone : Samsung Galaxy S5 sous LineageOS

 -  Février 2021 - 

Tout d'abord il me faut indiquer quels usages je fais de mon téléphone.J'utilise surtout les fonctions SMS et MMS, appareil photo et voix – dans (...)


Carl Chenet : Le télétravail, c’est pas que pour la pandémie !

 -  Février 2021 - 

Ton chef rage en mode “c’était mieux avant”, tu le vois continuer à organiser des réunions-fleuve où personne ne répond. Le reste du temps (et pendant (...)