Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mai 2017 -

Une nouvelle version de GStreamer, le framework multimédia utilisé par les différentes applications GNOME, vient de sortir.
Parmi les principales nouveautés, nous noterons la prise en charge de l’Intel Media SDK, qui offre une accélération matérielle de l’encodage et du décodage vidéo sur les puces du fondeur. La possibilité de pouvoir utiliser plusieurs versions de l’encodeur x264, dont une proposerait pas exemple une profondeur des couleurs de 8-bit et une autre de 10-bit. Les mises à l’échelle et les conversions vidéo sont désormais multithreadées. Le greffon (decklink) pour les cartes Blackmagic Design DeckLink bénéficie d’un certain nombre d’améliorations. Un nouveau greffon (iqa) pour mesurer la qualité perceptuelle d’images fait son apparition. L’OpenGL bénéficie également d’un certain nombre d’améliorations, d’optimisations et autres correctifs… sans oublier les innombrables améliorations sur l’ensemble du framework et la correction de plus de 635 bugs.
En ce qui concerne les codecs audio AC-3 et MP3, dont les derniers brevets logiciels ont expiré respectivement les 20 mars et 23 avril, ils ne seront pas déplacés vers les greffons « Good » avant le prochain cycle.
Vous pouvez consulter le changelog complet (en anglais) sur le site officiel.

Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.