Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Juin 2017 -
Le dernier épisode du 56Kast était consacrée à la bande dessinée Le profil de Jean Melville de Robin Cousin. Et comme c’est une BD en Creative Commons, ce serait dommage de ne pas partager ça avec tous les amateurs de technologies et avec ceux qui s’intéressent au devenir de nos données.

Gary travaille dans une petite agence de détectives qui semble avoir touché le gros lot : la multinationale de consulting Jimini leur demande d’enquêter sur des sabotages qui touchent le réseau internet mondial.
Après Jimini Pro, logiciel de gestion et d’aide à la décision, c’est Jimini Me, application de coach à la personne sur lunettes connectées, qui va bientôt faire le buzz. Gary est peu féru de nouvelles technologies, alors que Jean, son meilleur ami hypermnésique, consacre son temps à des programmes open source aussi poétiques que politiques. Jean sent tout de suite que quelque chose ne va pas dans cette enquête...
La BD est assez volumineuse (216 pages) et l’histoire est d’abord un polar mais elle traite des big data et de ce qui pourrait dès à présent en être fait à travers l’équivalent de Google Glasses qui feraient un tabac. Tout n’est pas rose ou noir, l’auteur sait faire percevoir ce que toutes les applications de quantify self et de coaching apportent aux techno-enthousiastes mais aussi ce que peuvent engendrer l’exploitation de ces données sur la vie privée.
Il y a également un côté hacking avec un clin d’œil au Chaos Computer Club et l’utilisation d’un Raspberry Pi pour faire tourner un système alternatif. Bref, tout libriste, défenseur des données personnelles ou penseur des mutations numériques devrait y trouver son compte.
La BD a été diffusée par le blog de Mediapart avec les liens vers les PDF en CC sur le site de l’éditeur en 4 parties : 1 - 2 - 3 - 4.
Mais il est aussi possible de l’acheter ou de le conseiller aux médiathèques pour que l’auteur (scénariste et dessinateur) puisse continuer à faire d’autres bonnes histoires.

Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.