Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Octobre 2017 -

Suite à la lecture, en son temps, de cet excellent article de Macsim, j'ai pris l'habitude depuis quelques années de cloisonner mes activités en ligne en créant, avec Firefox, des profils spécialisés pour chaque type de tâche : surf (profil par défaut), shopping, travail, finances, séries TV et invité (un profil qui ne garde aucune trace de navigation) sont les profils que j'utilise actuellement.
Ceci pour deux raisons :
- organiser ma navigation (d'autant que je garde en permanence une grande quantité d'onglets ouverts) ;
- renforcer la protection de ma vie privée (en limitant le recoupement des mes activités en ligne).
Et il se trouve que Firefox 56, tout juste sorti, apporte une innovation très intéressante à ce sujet...
En effet, une fois les profils créés, vous rencontrerez rapidement une limite : comment faire passer l'onglet courant dans un autre profil où il aurait d'avantage sa place ?!
Jusqu'à récemment, vous n'aviez d'autre solution que de copier le lien, ouvrir le profil de destination et y coller le lien dans un nouvel onglet. Plutôt laborieux.
Mais ça, c'était avant.
Firefox 56 introduit une fonctionnalité qui va nous être très utile : la possibilité d'envoyer un onglet sur une autre instance, via Firefox Sync.
Du coup, il suffit dorénavant de créer un compte sur Firefox Sync dans votre profil courant :

Puis de le paramétrer de manière à l'empêcher de répliquer la session courante sur d'autres instances (=son comportement par défaut) en décochant toutes les cases de l'encadré ci-après :

Vous en profiterez pour renommer l'instance avec le nom de votre profil courant (surf, shopping, travail...) à l'aide du bouton entouré ci-dessus. Puis vous ferez de même pour chacun de vos profils.
Et voilà. À présent, la prochaine fois que vous voudrez déplacer un onglet dans un autre profil, il suffira, d'un clic droit sur son bouton, de sélectionner « Envoyer l'onglet à un appareil » et de choisir le profil voulu.
Elle est pas belle la vie ?
L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins avec le logiciel libre GIMP à partir des icônes fournies par le site Flaticon (celles-ci et celle-là) et qui est donc soumise à la licence dudit site.


Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.