Greboca  

Planet Libre  -  genma : Nextcloud et l'application Notes

 -  Novembre 2018 - 

J'utilise beaucoup l'application Notes sur mon ordiphone - smartphone, comme une sorte de carnet de notes électronique. Cette application se synchronise quand le réseau est disponible (synchronisation à forcer, via un glisser de en haut en bas pour rafraîchir), avec le serveur Nextcloud sur lequel se trouve l'application Notes (disponible alors pour consultation / édition des notes au sein même du navigateur).

Le gros défaut de cette application est qu'elle ne présente pas de corbeille (voir à ce sujet l'issue Github). Donc, quand on efface malencontreusement une note (via un mouvement de gauche à droite), elle est supprimée de l'application.

En réalité, la demande de suppression est envoyée au serveur (car la note peut avoir été modifiée entre temps et être alors resynchronisée). Sur le serveur, les notes qui apparaissent dans l'application Notes sont elles-mêmes de simples fichiers .txt, qui se trouvent dans l'application Fichier, dans le dossier Notes. Les notes supprimées dans l'application Notes sur Smartphone ou au sein de l'application Notes (dans le navigateur) se retrouvent, sur le serveur, dans la corbeille de l'application Fichier.

Pour moi qui utilise beaucoup les notes, il faut que je pense à vider ce dossier de temps en temps.

Comme toutes les notes sont des fichiers txt, l'application client de synchronisation permettant également de synchroniser ce dossier, il est alors possible d'éditer ses notes via un éditeur de texte sur un PC par exemple.

Et d'envisager une forme de sauvegarde des notes à base de ce client.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par genma

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

genma : Secure-delete

 -  15 janvier - 

Il y a quelques années, j'avais écrit un billet sur la commande Shred Shred - effacer définitivement un fichier. Mais cette commande ne permet que (...)


dada : Nextcloud, PHP-FPM, Nginx et Kubernetes

 -  14 janvier - 

Ma première installation de Nextcloud dans Kubernetes était basée sur l'image Docker contenant Apache2. Aucun souci notable au niveau de la synchro (...)


genma : Vorta, interface graphique à Borg

 -  9 janvier - 

Présentation de Vorta Vorta est une interface graphique / un client du logiciel de sauvegarde Borg pour les postes de travail sous macOS X et (...)


Jehan : Notre vision pour LILA et ZeMarmot

 -  Décembre 2018 - 

Imaginez un studio de film, avec des artistes et techniciens qualifiés, qui travaillent sur des films ou des séries intéressantes… et qui les (...)


dada : Kubernetes en multi-master sur du baremetal avec HAProxy

 -  Décembre 2018 - 

Quand on joue avec Kubernetes, on se rend compte que c'est aussi puissant que fragile. L'orchestration, ça ne s'improvise pas. Il faut vraiment (...)