Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  genma : Nextcloud - L'application epubreader

 -  Janvier 2021 - 

Introduction

L'écosystème de Nextcloud est très riche et il existe beaucoup d'applications pour faire plein de choses. Dans le présent billet, je voudrais présenter l'application Epubreader.

Présentation de l'application

L'application Epubreader est un lecteur de livres électroniques basé sur des moteurs de rendu javascript purs. Il fonctionne pour les publications formatées selon les normes suivantes :
- Epub
- PDF
- CBR et CBZ (le format pour les bandes dessinées).

Pour les Epub, Reader utilise le moteur de rendu futurepress epub.js pour fournir une apparence quasi native, en particulier lorsqu'il est utilisé en plein écran. Il est possible de tournez les pages en appuyant sur le côté gauche / droit de l'écran / de la fenêtre ou en utilisant les touches de curseur), d'utiliser la barre latérale pour parcourir les chapitres ou les signets et ajouter des annotations.

Le PDF est géré par le moteur de rendu pdf.js de Mozilla en combinaison avec une application de lecture personnalisée pour permettre l'affichage côte à côte, la recherche par lots et plus encore. Les contrôles sont similaires à ceux utilisés dans le moteur de rendu Epub à quelques exceptions près, par exemple le mode nuit n'a pas encore été implémenté.

CBR et CBZ sont pris en charge à l'aide d'un moteur de rendu personnalisé inspiré du travail de Balaclark. Comme avec Epub, les livres peuvent être parcourus en utilisant le clavier ainsi que la souris ou la navigation tactile. Reader génère un index visuel de toutes les pages, affiché dans la barre latérale (la génération de vignettes peut être désactivée pour les périphériques à faible mémoire et / ou vitesse). Comme les fichiers CBx sont souvent de qualité variable, un ensemble de filtres d'amélioration d'image est fourni.

- L'application dans le store Nextcloud : https://apps.nextcloud.com/apps/epubreader
- Code source de l'application https://github.com/e-alfred/epubreader

Quelques tests rapides

J'ai testé l'application avec différents fichiers.

Epub Le menu / sommaire est accessible. Il y a la possibilité de faire des annotations. Par contre, la limitation est dans le fait qu'il n'y ait pas de zoom possible / pas de changement de police comme sur une liseuse.

Fichiers CBR and CBZ ces fichiers sont des archives. Au clic sur un fichier de ce type au sein de l'application fichier, l'application Reader se lance. Elle ouvre le zip (le décompresse et prend un peu de temps à l'affichage, avec une barre de progression) et les images sont affichées. On peut alors passer d'une image à l'autre. On a un menu permettant de circuler au sein des différentes pages.

L'interface de Nextcloud (la barre de menu avec les applications) passe en arrière plan, l'application de lecture est au premier plan.

Cette application fonctionne bien et peut donc s'avérer utile si on utilise Nextcloud comme espace de stockage centralisé et cette application peut permettre de se passer d'un lecteur / logiciel client lourd (pour la lecture des fichiers CBR/CBZ).

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par genma

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Mathias : Enregistrement DNS de type CAA

 -  Mai 2021 - 

IntroductionDéfini en 2013 par la RFC6844, le CAA est un type d’enregistrement DNS qui permet aux propriétaires de sites de préciser quelles (...)


genma : Nextcloud - Suppression des fichiers fournis par défaut dans le dossier utilisateur

 -  Avril 2021 - 

Des fichiers par défautVous pouvez fournir à vos nouveaux utilisateurs un ensemble de fichiers par défaut qui apparaîtront dans leur Nextcloud (...)


genma : Nextcloud et l'accessibilité 1/ ?

 -  Mars 2021 - 

J'ai écrit quelques billets de blog sur le sujet de l'accessibilité au cours des années et ce sujet, même si j'en parle peu, me tient à coeur. C'est (...)


antistress : Mon nouveau téléphone : Samsung Galaxy S5 sous LineageOS

 -  Février 2021 - 

Tout d'abord il me faut indiquer quels usages je fais de mon téléphone.J'utilise surtout les fonctions SMS et MMS, appareil photo et voix – dans (...)


Carl Chenet : Le télétravail, c’est pas que pour la pandémie !

 -  Février 2021 - 

Ton chef rage en mode “c’était mieux avant”, tu le vois continuer à organiser des réunions-fleuve où personne ne répond. Le reste du temps (et pendant (...)