Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  genma : Nextcloud et l'accessibilité 1/ ?

 -  Mars 2021 - 

J'ai écrit quelques billets de blog sur le sujet de l'accessibilité au cours des années et ce sujet, même si j'en parle peu, me tient à coeur. C'est un domaine complet et vaste, important, d'inclusion. Comme vous le savez, Nextcloud est un de mes logiciels et projets phares ces derniers temps et je me suis donc posé la question de l'accessibilité de Nextcloud.

Ce billet porte donc la mention 1/ ? car il sera, je l'espère, le début d'une série de quelques billets sur le sujet (à moins que le projet ne tombe à l'eau par manque de temps, d'intérêt ou autre).

Sur votre instance Nextcloud, il y a une section de paramétrage dédiée avec quelques éléments d'accessibilité (Section apparue à la version 14 en Septembre 2018, Nextcloud 14 : the most accessible Nextcloud ever)

On y accède via le chemin (à adapter) https://votreNextcloud/settings/user/accessibility

Sur laquelle on trouve les informations suivantes :

Nextcloud suit les standards du web et s'assure que toute l'interface soit également utilisable sans souris et avec des logiciels d'assistance technique tels que des lecteurs d'écran. La solution respecte les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG - Web Content Accessibility Guidelines 2.1) au niveau AA et au niveau AAA avec différents thèmes :
- le thème à fort contraste : l'interface est alors en contraste élevé ;
- un thème sombre : un thème sur fond noir permettant de réduire la luminosité et l'éclat en général ;
Et une police pour dyslexiques : une police conçue pour atténuer les erreurs de lectures courantes causées par la dyslexie (améliorant ainsi la lisibilité).

Déjà on voit que Nextcloud a connaissance d'un référentiel (Un peu comme le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations, RGAA, https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/ pour tout ce qui relève de l'administration française), c'est une bonne chose.

Si je creuse un peu, je trouve des informations côté Nextcloud (Le plus simple pour commencer et de chercher les mots clefs "Nextcloud + accessibility"), on trouve quelques messages dans le forum, mais surtout une issue Github Accessibility subsite in Design documentationqui liste des outils, des documentations à lire sur les bonnes pratiques.

Mais il y a la théorie et la pratique. Il serait intéressant d'avoir des retours sur cette accessibilité de Nextcloud dans la pratique, je vais donc saisir la publication de cet article pour lancer un appel à témoignage sur les réseaux sociaux. Il faudrait également faire des tests plus approfondis de ces thèmes pour voir si ils sont réellement adaptés (le Dark mode n'est pas correct tout le temps) pour des personnes en situation de handicap. Je sais que l'interface peut être manipuler au clavier (touche tabulation pour passer d'un élément à un autre, touche entrée pour valider), j'ai testé rapidement. Mais comme la plupart des interfaces sont en pure JavaScript, qu'en est-il de l'usage de Nextcloud avec un lecteur d'écran par exemple... Et il faudrait aussi aborder le cas des applications Tiers : sur smartphone et le client de synchronisation pour PC...

Bref, vaste sujet. L'initiative est lancée, à voir si elle donne quelque chose au-delà de ce présent billet ;)

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par genma

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Comète : Configurer un serveur mail sous OpenSMTPD - Vinishor's blog

 -  20 août - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Ray's Notebook: Computing — OpenSMTPD (...)


Comète : Vinishor sur DN42 - Partie 1 : création et déclaration d'un AS - Vinishor's blog

 -  20 août - 

"DN42 est un réseau décentralisé qui est ouvert à tout le monde et qui a pour objectif de reproduire à petite échelle le fonctionnement d'Internet. Il (...)


Simon Vieille : Gestionnaire de fonds d'écrans pour i3

 -  2 août - 

i3 est tiling window manager pour Linux. Je l'utilise depuis de nombreuses années et j'en suis extrêmement satisfait.Puisqu'il se cantonne à (...)


Comète : Setting up an IPv6 capable VPN with OpenBSD

 -  8 juillet - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : OpenBSD iked and sec interfaces - sb's home (...)


Mathias : Enregistrement DNS de type CAA

 -  Mai 2021 - 

IntroductionDéfini en 2013 par la RFC6844, le CAA est un type d’enregistrement DNS qui permet aux propriétaires de sites de préciser quelles (...)