Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  genma : Nextcloud - Suppression des fichiers fournis par défaut dans le dossier utilisateur

 -  Avril 2021 - 

Des fichiers par défaut

Vous pouvez fournir à vos nouveaux utilisateurs un ensemble de fichiers par défaut qui apparaîtront dans leur Nextcloud après leur première connexion. Cela peut être fait en plaçant les fichiers dans le répertoire `nextcloud/core/skeleton`, dans votre serveur Nextcloud. Les fichiers stockés dans le répertoire template seront copiés dans le répertoire de données des utilisateurs, ce qui leur permettra d'afficher, de modifier ou de supprimer les fichiers sans aucun effet sur les fichiers d'origine. Veuillez noter que si vous ajoutez de nouveaux fichiers dans le répertoire template, les utilisateurs existants ne les verront pas sur leur Nextcloud.
Source : Blog Nextcloud](https://portal.nextcloud.com/article/changing-default-files-15.html), Changing Default Files"

Les dossiers par défaut sont :
- Documents
- Photos
- Templates

Les fichiers par défaut sont :
- Nextcloud intro.mp4
- Nextcloud Manual.pdf
- Nextcloud.png
- Reasons to use Nextcloud.pdf

Et pour les utilisateurs existants, qui se sont déjà connectés ?

Après avoir fait une sauvegarde, on nettoie le dossier /var/www/nextcloud/core/skeleton/

Puis on nettoie les dossiers utilisateurs (quand on se connecte une 1ère fois, il y a une copie de ces fichiers de références dans le dossier de l'utilisateur). Pour ce, je fais des recherches nominiatives et suppressions des fichiers (à base de la commande find /data/ -name Photos -print0 | xargs -0 rm -rf, adaptée à chaque fichiers et dossiers).

On rescanne l'ensemble des fichiers pour que la base de données soit cohérence (elle contient des références aux fichiers et il faut rescanner pour garder la cohérence) via la commande à adapter à votre contexte (pour toute la partie avant la commande occ)

# su - www-data -s /bin/bash -c 'php /var/www/nextcloud/occ files:scan --all'

.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par genma

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Comète : Frigate NVR

 -  13 septembre - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesNicolargo : Streaming depuis la Raspberry Camera (...)


Comète : Configurer un serveur mail sous OpenSMTPD - Vinishor's blog

 -  20 août - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Ray's Notebook: Computing — OpenSMTPD (...)


Comète : Vinishor sur DN42 - Partie 1 : création et déclaration d'un AS - Vinishor's blog

 -  20 août - 

"DN42 est un réseau décentralisé qui est ouvert à tout le monde et qui a pour objectif de reproduire à petite échelle le fonctionnement d'Internet. Il (...)


Simon Vieille : Gestionnaire de fonds d'écrans pour i3

 -  2 août - 

i3 est tiling window manager pour Linux. Je l'utilise depuis de nombreuses années et j'en suis extrêmement satisfait.Puisqu'il se cantonne à (...)


Comète : Setting up an IPv6 capable VPN with OpenBSD

 -  8 juillet - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : OpenBSD iked and sec interfaces - sb's home (...)