Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Geek de France : Journal de la création d’un projet open-source : 2. publication

 -  Octobre 2010 - 

Je vous expliquais il y a peu que nous travaillions avec GroGeek sur un projet libre. Je vous annonce aujourd’hui la publication officielle du projet en question en version Beta!

Le projet s’appelle Ardilla. Il s’agit d’un portail web permettant d’héberger ses flux RSS, bookmarks et notes. La version 0.1 Beta de Ardilla est donc officiellement disponible.

Qu’est ce qu’Ardilla?

Ardilla est un portail web permettant à la fois l’agrégation de flux de syndication de contenu (RSS), l’hébergement de marques-pages et la gestion de notes. Cet outil en ligne se veut léger, simple d’utilisation et multiplateforme.

« Ardilla » est la traduction espagnole de « Écureuil ». Ce nom a été choisi en référence au comportement du rongeur qui engrange sa nourriture de la même façon que Ardilla engrange vos flux RSS, marques-pages et notes. L’installation de Ardilla se fait sur un serveur web, il est donc accessible directement depuis votre navigateur. Ardilla repose sur les technologies web PHP, MySQL, Javascript + Ajax, CSS, c’est un projet libre distribué selon les conditions de la licence GPL 3.0.

Les fonctionnalités de Ardilla

Voici quelques fonctionnalités de Ardilla v0.1 beta :

  • Flux RSS

Ardilla propose un affichage des flux RSS.

L’afficheur RSS s’adapte à la taille de son navigateur et, ainsi, aux différentes résolutions :

Cette notion de fenêtrage est d’autant plus intéressante qu’elle permet l’accès à son serveur Ardilla depuis son mobile. Par exemple, j’accède à mon serveur avec mon téléphone sous Android (LG GW620 – Android 1.5) que ce soit en mode portrait :

Ou paysage :

  • Marques-pages

Ardilla affiche les bookmarks (marques-pages) par catégorie. Sous chaque catégorie, on retrouve les liens des bookmarks.

Une fonction de Preview des bookmarks par survol du lien existe afin d’avoir idée de la page concernée :

  • Notes

Via la page de notes, vous pouvez créer de courts penses-bêtes, à l’image de post-its. L’ajout est simple et se fait depuis l’encart Ajout Notes. La suppression est aussi simple et se fait en cliquant sur la croix rouge à coté de la note concernée.

  • Admin

Les marques pages et les flux RSS son gérés simplement depuis la page d’admin. Le tout est rapide et ergonomique pour une prise en main quasi-immédiate.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié au projet,  http://openardilla.org, et l’espace sourceforge dédié au projet, http://sourceforge.net/projects/ardilla/.

Carte d’identité de Ardilla

Nom : Ardilla
Utilité : Gestion des flux RSS, des marques pages et des notes
Technologie : PHP, MySQL, Javascript + Ajax, CSS
Licence : GPL 3.0
Sites internet :


http://openardilla.org

http://sourceforge.net/projects/ardilla/

Code par : GroGeek
Test et publication par : TimCruz
Logo : yeKcim

Ardilla dans l’avenir

Ardilla n’est actuellement qu’en version 0.1 Beta. De fait, beaucoup d’évolutions sont envisageables et envisagées. Actuellement, je peux déjà vous dire que la version 0.2 sera parée d’une nouvelle interface (voire même d’une gestion de skin) et gérera le multi-user (actuellement, seul un compte par serveur peut-être créé).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à tester Ardilla et nous à faire savoir via un commentaire ou sur le forum (catégorie Informatique Libre>Logiciels open-sources) votre point de vue sur la solution. De même, n’hésitez pas à faire une remontée des bugs que vous pourriez rencontrer sur le forum.

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par Geek de France

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Mathias : Enregistrement DNS de type CAA

 -  Mai 2021 - 

IntroductionDéfini en 2013 par la RFC6844, le CAA est un type d’enregistrement DNS qui permet aux propriétaires de sites de préciser quelles (...)


genma : Nextcloud - Suppression des fichiers fournis par défaut dans le dossier utilisateur

 -  Avril 2021 - 

Des fichiers par défautVous pouvez fournir à vos nouveaux utilisateurs un ensemble de fichiers par défaut qui apparaîtront dans leur Nextcloud (...)


genma : Nextcloud et l'accessibilité 1/ ?

 -  Mars 2021 - 

J'ai écrit quelques billets de blog sur le sujet de l'accessibilité au cours des années et ce sujet, même si j'en parle peu, me tient à coeur. C'est (...)


antistress : Mon nouveau téléphone : Samsung Galaxy S5 sous LineageOS

 -  Février 2021 - 

Tout d'abord il me faut indiquer quels usages je fais de mon téléphone.J'utilise surtout les fonctions SMS et MMS, appareil photo et voix – dans (...)


Carl Chenet : Le télétravail, c’est pas que pour la pandémie !

 -  Février 2021 - 

Ton chef rage en mode “c’était mieux avant”, tu le vois continuer à organiser des réunions-fleuve où personne ne répond. Le reste du temps (et pendant (...)