Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Octobre 2010 -
Avant de tenter la méthode suivante, voyez si celle-ci fonctionne : http://mementolinux.wordpress.com/2010/04/22/ubuntu-10-04-probleme-driver-nvidia/
Lors de ma dernière migration, j’avais déjà eu des soucis avec l’affichage après migration.
Ce coup-ci, impossible de démarrer Ubuntu normalement et je finis en mode console.
En jetant, un œil dans les logs de Xorg, je vois des erreurs:
cat /var/log/xorg.0.log | grep EE
Je reboot (sudo reboot) et démarre en failsafeX. J’essaie de désinstaller le driver nvidia par le menu système…Ça ne marche pas.
Je passe en mode bourrin:
sudo apt-get remove nvdia*
sudo gedit /etc/X11/xorg.cong
# faîtes éventuellement une sauvegarde préalable de ce fichier
Dans le xorg.conf, je modifie Driver "nvidia"
par Driver "vesa"
. Ce coup-ci les redémarrages fonctionnent.
Donc je reboot.
J’essaie de réinstaller le pilote propriétaire par le menu système… Échec, il ne trouve pas de driver. Cependant, ça peut fonctionner chez vous!
Du coup, méthode bourrin:
sudo apt-get install nvidia96
# Attention, votre driver peut être nvidiaXXX et non nvidia96
Et j’active le driver par le menu système qui ce coup-ci le détecte: Système -> Administration -> Pilotes supplémentaires, et cliquez sur activer.
Bon, ce n’était probablement la méthode élégante, mais ça fonctionne.


Original post of Boutor.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.