Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Hl2612 : Découvrir XMPP/Jabber avec Jappix

 -  Novembre 2010 - 

Ubuntu est « livré » par défaut avec le client multi-protocoles Empathy, qui gère, certes, le protocole XMPP. Cependant, ce dernier n’exploite pas Jabber à fond. Dans ce billet nous allons donc exploiter ce protocole en profondeur avec le web-client libre Jappix. Jappix est principalement développé par Vanaryon, mais plusieurs personnes ont participé au projet.

Jabber, c’est quoi ?

Jabber est un ensemble de protocoles libres pour la messagerie instantanée (XMPP pour les discussions privées, MUC pour les salons de discussion, etc…). Jabber a la particularité d’être ouvert et décentralisé, alors que (par exemple), MSN est centralisé sur un seul serveur et est un protocole propriétaire de Micosoft. Ce qui fait que de nombreux logiciels peuvent être développés pour utiliser Jabber, de nombreux serveurs sont déployés dans le monde, alors que MSN est difficilement intégrable dans un client et on ne peut pas déployer son propre serveur !

Pour vous donner un exemple concret, si les protocoles de l’e-mail (SMTP, IMAP, POP) n’étaient pas décentralisés et ouverts, nous y serions aujourd’hui à plusieurs réseaux propriétaires qui ne communiquent pas ensemble. L’utilisateur 1 (qui utilise A) ne peut donc pas envoyer de mails à l’utilisateur 2 (qui utilise B). Pour la messagerie instantanée, c’est un peu un problème : vous utilisez AIM, comment faire pour discuter avec un utilisateur de MSN ? Jabber corrige ce problème !

Inscription sur Jappix

Pour commencer, il vous faut un identifiant Jabber, nous allons donc nous inscrire sur le site de Jappix : www.jappix.com

Une fois cela fait, connectez vous et vous arriverez sur cette page :

Cette page est votre canal social, elle vous permet de publier des news qui s’afficheront dans le canal social de vos amis.

Présentation de l’interface

Tout d’abord, une petite présentation de l’interface est nécessaire :

Ce cadre est votre liste de contacts, comme vous le voyez il y a plusieurs petites icônes en dessous :

La 1ere sert à ajouter de nouveaux contact, je détaillerais plus cette procédure dans la suite de l’article.

La 2eme sert à éditer vos contacts.

La 3eme sert à rejoindre une discussion ou un salon de discussion, voir la suite de l’article

La 4eme sert à rejoindre et gérer vos salons de discussions favorits

L’avant dernière sert à afficher les contacts déconnectés, découvrir les différents services disponibles et un lien vers la page de description du projet.

Enfin, la dernière vous permet si vous le souhaitez de participer à Jappix, en écrivant du code, en traduisant Jappix (bien que déjà traduit dans 10 langues), en rapportant des bugs, ou en faisant un don.

Ce cadre vous permet de définir vos statuts : votre disponibilité, votre humeur, et votre activité.

Cette barre vous permet de voir :

Vos notifications (par exemple d’un nouveau contact) sur l’étoile

Elle vous permet également d’écouter de la musique depuis le catalogue Jamendo en cliquant sur la note de musique.

Vos messages

Éditer votre profil, à voir dans la suite de l’article

Et régler vos préférences, également à voir dans la suite de l’article.

Votre compte Jabber

Vous pouvez dès à présent personnaliser votre compte Jabber, pour cela cliquez sur profil en haut à droite de la page.

Vous arriverez donc sur cette page

Vous pouvez la remplir comme vous le souhaitez, attention cependant toutes les informations que vous y mettrez seront visibles par tous.

Dans le deuxième onglet, vous pouvez ajouter un avatar vous représentant pour faciliter la communication.

Comme pour le 1er onglet, vous pouvez remplir comme vous le souhaitez cette page (qui est encore publique).

Passons à la pratique

Fonctions de discussion

Vous pouvez dès à présent discuter avec vos amis, pour cela deux options : les discussions privées avec le protocole XMPP, ou les discussions sur les salons de discussions par le protocole MUC.

Discussion privée

Pour commencer une discussion avec un ami, cliquez simplement sur son nom dans votre liste de contacts. Une page de discussion s’ouvrira alors vous permettant de discuter avec lui.

Salon de discussion

Pour rejoindre un salon de discussion, vous avez 2 possibilités : soit vous n’avez jamais rejoint le salon, soit il est déjà dans vos favoris.

Dans le premier cas pour obtenir la liste des salons il vous suffit de cliquer sur puis découverte des services.

Vous arriverez sur cette page:

Cliquez sur cette icône , vous aurez alors accès à la liste des salons de discussions.

Dans le deuxième cas, il vous suffit de cliquer sur cette icône puis à sélectionner le salon dans la liste déroulante.

Ajouter un salon de discussion aux favoris

Cliquez sur puis sur gérer mes salons favoris. Ensuite cliquez sur Chercher un salon, lorsque vous aurez trouvé le salon qui vous intéresse, vous n’avez qu’à cliquer sur le + vert.

Ensuite compléter le formulaire comme vous le souhaiter puis cliquer sur ajouter, et c’est bon.

Ajout de contacts

Pour ajouter des contacts, il vous suffit de cliquer sur , tapez l’id xmpp de votre ami et appuyez sur entrée. Votre ami recevra alors une notification : cette icone deviendra rouge, votre ami pourras alors accepter votre invitation, puis ce sera votre tour et enfin votre ami sera affiché dans votre liste de contacts

Les passerelles (msn, icq, facebook, …)

Jappix ne permet pas seulement de discuter par les différents protocoles de Jabber, on peut également utiliser des passerelles pour communiquer avec d’autres protocoles, pour l’instant les passerelles : identica, icq, xmpp, aim, facebook, yahoo, twitter et msn sont disponibles. Pour utiliser ces passerelles, il vous suffit de cliquer sur puis sur découverte des services et enfin cliquer sur de la passerelle qui vous intéresse et remplissez le formulaire pour pouvoir l’utiliser. Cliquez sur souscrire et voila.

Rechercher des utilisateurs

Pour rechercher des utilisateurs allez dans découverte des services et cliquez sur vjud.jappix.com.

Liens

Gravatar de Hl2612
Original post of Hl2612.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par Hl2612

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Mathias : Enregistrement DNS de type CAA

 -  Mai 2021 - 

IntroductionDéfini en 2013 par la RFC6844, le CAA est un type d’enregistrement DNS qui permet aux propriétaires de sites de préciser quelles (...)


genma : Nextcloud - Suppression des fichiers fournis par défaut dans le dossier utilisateur

 -  Avril 2021 - 

Des fichiers par défautVous pouvez fournir à vos nouveaux utilisateurs un ensemble de fichiers par défaut qui apparaîtront dans leur Nextcloud (...)


genma : Nextcloud et l'accessibilité 1/ ?

 -  Mars 2021 - 

J'ai écrit quelques billets de blog sur le sujet de l'accessibilité au cours des années et ce sujet, même si j'en parle peu, me tient à coeur. C'est (...)


antistress : Mon nouveau téléphone : Samsung Galaxy S5 sous LineageOS

 -  Février 2021 - 

Tout d'abord il me faut indiquer quels usages je fais de mon téléphone.J'utilise surtout les fonctions SMS et MMS, appareil photo et voix – dans (...)


Carl Chenet : Le télétravail, c’est pas que pour la pandémie !

 -  Février 2021 - 

Ton chef rage en mode “c’était mieux avant”, tu le vois continuer à organiser des réunions-fleuve où personne ne répond. Le reste du temps (et pendant (...)