Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Novembre 2010 -
Le 15 Novembre, Mike Galbraith a proposé un petit patch de 200 et quelques lignes pour le kernel Linux qui à beaucoup fait parler de lui. Ce patch touche au scheduler du kernel et permettrai d’améliorer de manière assez hallucinante la réactivité du système lorsqu’il est soumis à une forte charge. Donc après avoir lu de nombreuses petites choses contradictoires, dans des articles, et surtout dans les commentaires des articles, à propos du patch, et parce que les tests de Phoronix sur un core i7 ne sont pas du tout représentatifs de mon matériel, j’ai voulu le tester.
Patchage du kernel
Donc pour tester, j’ai patché un kernel gentoo 2.6.36-r1, il m’a fallu modifier 2 bouts de code du kernel à la main parce que le patch n’arrivait pas à les modifier, visiblement parce que les patchs de gentoo sont aussi allé gratter autour de la zone à patcher, donc entraient en conflit. Une fois patché, j’ai rajouté l’option « General Setup –> Automatic process group scheduling » dans menuconfig qui a pris soin de rajouter les dépendances tout seul. Et après compilation et installation plus qu’à rebooter
Environnement de test
Pour les tests, j’ai une machine avec un CPU Pentium-m (en gros un Pentium 3 légèrement plus évolué) avec un Gentoo Linux. J’ai généré la charge du système en compilant un kernel sur 20 processus avec make -j 20. Résultat, avec le patch mon système reste aussi réactif que quand il est idle, je peux scroller de manière très fluide dans Firefox, changer d’onglet sans que ça ram, passer d’un bureau à l’autre et faire bouger les fenêtes sans problème. J’ai fait les même tests sans le patch, et là on sent vraiment l’impacte de la compilation, il faut une seconde pour changer d’onglet ou scroller dans Firefox, même passer d’une ligne à l’autre avec la flèche du clavier dans htop ram beaucoup, le système peine à changer de bureau et tout. On sent vraiment la différence.
Test de Phoronix
Pour voir un autre test, Phoronix à fait une petite vidéo, mais à base de Core i7, que tout le monde a bien évidemment dans son garage
Ils ont chargés un peu plus le système, mais je trouvais pas ça représentatif des machines que j’ai l’habitude d’utiliser. Le test avec vidéo comparatives est disponible ici.
Conclusion
Donc ce patch est vraiment très efficace pour améliorer la fluidité du système lorsqu’il est soumis à une charge importante. On comprend vite le buzz qu’il y a autour quand on le test. Même si je pense que l’amélioration va paraître assez faible dans une utilisation quotidienne, vu qu’on lance assez rarement plus de 2 ou 3 grosses tâches réclamant chacune 100% du CPU en même temps. Et c’est surtout sur les systèmes lents, et mono-processeur qu’on va voir une amélioration, vu qu’avant de voir le gros des avantages du patch, il faut avoir monté tous ses processeurs à 100%. Et attention aux idées qu’on peut se faire en lisant certains articles et commentaires à propos de ce patch, il n’augmente pas la vitesse du système, le système n’a pas amélioré sa vitesse de boot non plus
Et cette amélioration n’est pas destinée uniquement aux systèmes multi-cœurs.
Pour ceux qui vont attendre qu’il soit mis dans la branche principale du Kernel, il faudra attendre la 2.6.38 vu que les modifications sont maintenant bloquées pour la 2.6.37. Sinon il est toujours possible d’appliquer le patch soit même
Références
La discussion entre l’auteur du patch et Linus Torvalds où on peu trouver le patch : ici

Original post of ChEza.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.