Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Oncle Tom : WordPress, mises à jour automatiques et FTP : la solution

 -  Novembre 2010 - 

Lorsque j’étais hébergé chez OVH, avant de basculer vers AlwaysData pour gagner en vitesse d’affichage, la mise à jour de mes extensions se faisait le plus simplement du monde depuis l’interface d’administration.

Seulement voilà, lors de toute tentative de mise à jour, que ce soit du blog, d’une extension ou d’un thème, un écran de configuration de paramètres FTP apparaît. Comme nous sommes des feignants, on ne voudra en aucun cas ouvrir un serveur FTP, qui n’aurait d’ailleurs pour d’autre intérêt que de faciliter les intrusions dans votre système.

Où trouver l’information ?

En cherchant un peu, je suis tombé sur l’ensemble des directives de configuration de WordPress, dont les constantes liées au système de fichier.
Cette section précise ce qu’il faut savoir, même si c’est suffisamment technique pour perdre toute personne ne comprenant rien au code (et on ne leur en voudra pas).

Le problème vient du fait que si l’utilisateur propriétaire du système de fichier n’est pas le même utilisateur du serveur HTTP, WordPress bascule automatiquement en mise à jour via FTP.

L’astuce consiste à forcer WordPress en mode direct (système de fichier) et à donner les droits d’écriture au groupe propriétaire correspondant à celui du serveur HTTP (www-data pour Apache et Nginx sous Debian et Ubuntu).

Configuration de wp-config.php

Forcer le mode direct est très simple. Il suffit d’éditer le fichier wp-config.php, celui-là même qui contient les identifiants de connexion à la base de données et autres joyeusetés. Et d’y rajouter cette ligne, avant la première directive par exemple :

define('FS_METHOD', 'direct');

Enregistrez, et c’est plié.

Réglage des permissions

Côté permissions, ça peut également se régler en 2 coups de terminal. Partons du principe que le groupe propriétaire de votre serveur HTTP est www-data, à la base de votre installation WordPress, il suffit de faire ceci :

chgrp -R www-data wp-content/upgrades wp-content/themes wp-content/plugins wp-content/uploads
chmod g+wx wp-content/upgrades wp-content/themes wp-content/plugins wp-content/uploads

Cette manipulation attribue www-data comme propriétaire des répertoires que vous souhaitez rendre accessibles en écriture et ce, de manière récursive. Dans un second temps, elle attribute les droits d’écriture et d’exécution au groupe propriétaire (peu importe le nom du groupe).
Si vous êtes perdu(e) avec la commande chmod, un peu de lecture pour apprendre à le manipuler (ça sauve la vie).

Conclusion

A ce stade des choses, tout est fonctionnel : tentez d’installer une nouvelle extension, ça passera comme une lettre à la poste.
Si vous rencontrez des difficultés, c’est très certainement parce que les permissions des fichiers qui tentent d’être modifiées ne sont pas suffisantes pour le groupe propriétaire du serveur HTTP. Ajustez la procédure des permissions par rapport à votre besoin.

C’est pas sorcier, il suffisait de le savoir  :-)

Articles relatifs

Gravatar de Oncle Tom
Original post of Oncle Tom.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par Oncle Tom

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Mathias : Enregistrement DNS de type CAA

 -  Mai 2021 - 

IntroductionDéfini en 2013 par la RFC6844, le CAA est un type d’enregistrement DNS qui permet aux propriétaires de sites de préciser quelles (...)


genma : Nextcloud - Suppression des fichiers fournis par défaut dans le dossier utilisateur

 -  Avril 2021 - 

Des fichiers par défautVous pouvez fournir à vos nouveaux utilisateurs un ensemble de fichiers par défaut qui apparaîtront dans leur Nextcloud (...)


genma : Nextcloud et l'accessibilité 1/ ?

 -  Mars 2021 - 

J'ai écrit quelques billets de blog sur le sujet de l'accessibilité au cours des années et ce sujet, même si j'en parle peu, me tient à coeur. C'est (...)


antistress : Mon nouveau téléphone : Samsung Galaxy S5 sous LineageOS

 -  Février 2021 - 

Tout d'abord il me faut indiquer quels usages je fais de mon téléphone.J'utilise surtout les fonctions SMS et MMS, appareil photo et voix – dans (...)


Carl Chenet : Le télétravail, c’est pas que pour la pandémie !

 -  Février 2021 - 

Ton chef rage en mode “c’était mieux avant”, tu le vois continuer à organiser des réunions-fleuve où personne ne répond. Le reste du temps (et pendant (...)