Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Peck : Clavier virtuel

 -  Novembre 2010 - 

Niveau : Star Empty Empty Empty Empty
Résumé : xvkbd

Les tablettes et les smartphone ont le vent en poupe. Ces petites choses sont uniquement tactiles, elles n'ont pas de clavier physique. Si vous vous amusez à mettre une linux dessus, vous devrez utiliser un serveur ssh pour taper des commandes.

Bon supposons un cas bien plus courant: vous avez perdu votre clavier ... Ce genre de cas est prévu !

L'outil xvkbd vous permet de faire un clavier virtuel. Peu esthétique, mais bien pratique. Pour le lancer :

$ xvkbd

Wahoo trop fort. Maintenant les détails. On veut un clavier en français, donc avant de le lancer :

$ echo "xvkbd.customization:-french" | xrdb

Avec xrdb vient fichier de configuration : ~/.Xdefaults, pensez à y mettre votre entrée xvkbd pour ne pas avoir à taper la commande à chaque fois.

Ensuite on veut éviter de cliquer tout le temps sur une touche sans le vouloir, cliquez sur la touche en bas a droite du clavier "xvkbd", puis "Property..." et là vous avez l'option "automatic clic" qui vous permet de dire au bout de combien de temps d'immobilité du pointeur le clic se fait tout seul. Mettez le à off ou à une valeur assez longue.

En pratique les conf de xvkbd vont dans le fichier ~/.xvkbd

Et voilà ! clavier

Et enfin si comme moi vous avez un window manager qui change le focus avec le mouvement de la souris (ce qui n'est pas une bonne idée si vous n'avez que la souris), vous devrez cliquer sur "Focus", puis sur la fenêtre avant de commencer à l'utiliser, pour être sûr que les touches vont bien à la bonne fenêtre.

Et si vous n'avez pas de clavier, lancez-le automatiquement au démarrage, ce serait dommage d'avoir besoin d'un clavier pour le lancer.

Tags:Interface graphique, planet-libre

Gravatar de Peck
Original post of Peck.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par Peck

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Mathias : Enregistrement DNS de type CAA

 -  Mai 2021 - 

IntroductionDéfini en 2013 par la RFC6844, le CAA est un type d’enregistrement DNS qui permet aux propriétaires de sites de préciser quelles (...)


genma : Nextcloud - Suppression des fichiers fournis par défaut dans le dossier utilisateur

 -  Avril 2021 - 

Des fichiers par défautVous pouvez fournir à vos nouveaux utilisateurs un ensemble de fichiers par défaut qui apparaîtront dans leur Nextcloud (...)


genma : Nextcloud et l'accessibilité 1/ ?

 -  Mars 2021 - 

J'ai écrit quelques billets de blog sur le sujet de l'accessibilité au cours des années et ce sujet, même si j'en parle peu, me tient à coeur. C'est (...)


antistress : Mon nouveau téléphone : Samsung Galaxy S5 sous LineageOS

 -  Février 2021 - 

Tout d'abord il me faut indiquer quels usages je fais de mon téléphone.J'utilise surtout les fonctions SMS et MMS, appareil photo et voix – dans (...)


Carl Chenet : Le télétravail, c’est pas que pour la pandémie !

 -  Février 2021 - 

Ton chef rage en mode “c’était mieux avant”, tu le vois continuer à organiser des réunions-fleuve où personne ne répond. Le reste du temps (et pendant (...)