Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mai 2014 -
À la différence de toutes les autres autorités de certification, CAcert est une autorité de certification communautaire qui fournit gratuitement des certificats SSL/TLS.
Ce n’est pas seulement à cause de cette façon de fonctionner, similaire à l’approche de Debian, que Debian a distribué le certificat racine de CAcert depuis 2005, même après que CAcert a retiré sa demande d’être incluse dans le magasin de certifications approuvées de Mozilla en 2007, à cause d’un audit interne en cours.
La discussion de savoir si Debian continuerait à distribuer le certificat racine de CAcert dans son magasin de certifications approuvées est née de la réponse à un bogue signalé en juillet 2013 plaidant pour son retrait. Après avoir débattu le pour et le contre pendant des mois, c’est le 13 mars que Michael Shuler, le responsable du paquet ca-certificates, a finalement rendu public la décision de ne plus diffuser le certificat racine de CAcert dans Debian.
Pour un résumé détaillé du débat, veuillez vous reporter à l’article de LWN sur le sujet.
StartSSL est une autorité de certification , non communautaire, reconnue par la plupart des navigateurs, propose un offre de certificats SSL gratuits. Il n’est pas possible d’avoir de certificat « wildcard » à ce prix mais on peut en créer un pour chaque sous domaine, ce qui, avec le support du SNI dans SSLv3, permet d’héberger plusieurs domaines et sous domaines en HTTPS sur le même serveur.
J'aime
(68)Ferme-la !
(1)
Planète des utilisateurs Debian - https://planet.debian.org/fr/
Expansion automatique des alias dans Zsh
- 8 mars -
Pour éviter les frappes superflues, fish propose des abréviations de commandes qui se substituent après avoir appuyé sur la barre d’espace. Nous (...)
Debian France renouvelle ses instances
- Septembre 2024 -
AGO de Debian France RappelL'assemblée générale annuelle de l'association Debian-France vient de se terminer. Pour rappel, Debian France est une (...)
Création de chemins d'AS infinis dans BGP
- Juillet 2024 -
La combinaison des confédérations BGP et du remplacement d’AS peut potentiellement créer une boucle de routage BGP, résultant en un chemin d’AS qui (...)
Pourquoi les fournisseurs de contenu ont besoin d'IPv6
- Juin 2024 -
IPv4 est une ressource coûteuse. Cependant, de nombreux fournisseurs de contenu sont encore uniquement en IPv4. La raison la plus souvent avancée (...)
Retour du Meetup Debian à Bordeaux du 16 mai
- Mai 2024 -
Retour du Meetup du 16 Mai à BordeauxLe 16 mai dernier s'est tenu le meetup Debian au sein du Yack (le local de coworking de Yaal Coop).Nous (...)