Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planète des utilisateurs Debian  -  Tuxicoman: Steam sur Linux, aubaine ou danger?

 -  Janvier 2016 - 

steamValve est très inquiet du virage stratégique qu’à pris Microsoft avec Windows 10.

Microsoft espère à terme tirer ses revenus d’une commission sur le magasin d’application inclus dans Windows 10. Il s’alignerait donc sur le modèle économique de Google (PlayStore), Apple (Apple Store)… et Valve (Steam)

Il est donc urgent que Valve trouve un moyen de moins dépendre de Microsoft car celui-ci va, tôt ou tard (Windows 10 représente déjà 30% des joueurs de Steam), décider d’une confrontation directe sur Windows pour récupérer ses parts de marchés. Et il est facile de savoir qui va gagner.

Une des réponses de Valve est d’essayer de remplacer Windows par Linux comme base technique. On en voit pour l’instant les balbutiements (Steam porté sous Debian, affichage déporté avec BigPicture, SteamOS : la distribution linux où Steam est l’unique interface avec laquelle interagit l’utilisateur, incitation au portage de jeux AAA sur SteamOS)
Il est évident que l’objectif à terme pour Valve est de proposer une console de jeux basée sur SteamOS où Steam sera l’unique interface utilisateur. C’est le schéma de Google avec Android.

Cela permettra à Valve d’accéder au marché colossal des consoles de jeux et de concurrencer les PlayStation et Xbox. L’intérêt de la console de Valve sera à mon avis le prix moindre des jeux (pas 60€ comme chez les concurrents).

Dans la foulée, Steam est aussi disponible sur Debian. Faut-il s’en réjouir?
Steam a selon moi de sérieux défauts qui vont à l’encontre des principes du logiciel libre (ce pourquoi j’utilise Debian):

  1. On ne peut pas auditer le comportement de ce logiciel (code source fermé).
    Steam peut librement accéder aux données personnelles de notre /home.
    On ne peut pas vérifier qu’il ne comporte pas de backdoor pour le gouvernement américain.
    Steam enregistre votre comportement (Quels logiciels Steam vous utilisez, quand et et pendant combien de temps).
  2. Steam promeut et facilite la distribution de logiciels à code source opaque et avec DRM sur notre OS libre.
    Steam est le système DRM par excellence. Vous êtes obligé d’accepter les conditions d’utilisation actuelles et futures de Steam pour continuer à utiliser les logiciels distribués par cette plateforme. Pour que le DRM fonctionne, le code source de l’application exécutée ne peut être dévoilé.

Dans ces conditions, je pense qu’il faut regarder l’avancée de Steam avec intérêt mais aussi avec grande attention.

Bien que son arrivée sur Linux apporte un regain d’intérêt à la pile graphique.Steam représente l’opposé du mouvement du logiciel libre. Valve développe uniquement les briques techniques nécessaires pour développer son business. Je n’ai pas encore vu de code source libre chez Valve…

Related Posts:

J'aimeup.png(4)Ferme-la !down.png(0)

par

Planète des utilisateurs Debian

Planète des utilisateurs Debian - https://planet.debian.org/fr/

Goodbye Debian GNU/kFreeBSD

 -  Juillet 2023 - 

Over the years, the Debian GNU/kFreeBSD port has gone through various phases. After many years of development, it was released as technology (...)


Akvorado : collecteur et visualisateur de flux réseau

 -  Décembre 2022 - 

Au début de cette année, nous avons publié Akvorado, un collecteur, enrichisseur et visualisateur de flux. Il reçoit les flux réseau de vos routeurs (...)


FRnOG #36 : Akvorado

 -  Septembre 2022 - 

Voici les diapositives que j’ai présentées pour le FRnOG #36 en Septembre 2022 à propos d’Akvorado, un outil de collecte et de visualisation des flux (...)


James Webb Space Telescope launched!

 -  Décembre 2021 - 

The long awaited James Webb Space Telescope has finally been successfully launched today. It is a Xmas gift for many people who have been waiting (...)


Session graphique sans authentification avec startx et systemd

 -  Décembre 2021 - 

Si votre station de travail utilise un chiffrement complet du disque, vous pouvez souhaiter exécuter directement votre environnement de bureau (...)