Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planète des utilisateurs Debian  -  Frédéric Lietart: Nextcloud + Cloud Public Object Storage d’OVH

 -  Juillet 2017 - 

Je cherchais un moyen de sĂŠcuriser un minimum mes donnes hĂŠbergĂŠes par mon instance Nextcloud. Je me suis donc tournĂŠ vers le Cloud Public Object Storage d’OVH. Nous allons voir la mise en place de cet espace en tant qu’espace principal. J’utilise pour cela un serveur XC 2016 hĂŠbergĂŠ chez Online.net fonctionnant sous Debian Jessie (mais toute bonne instance Nextcloud doit fonctionner sans problème).

Voici ce que nous propose OVH :

  • 0,01 ₏ HT/mois/Go
  • Triple rĂŠplication des donnĂŠes
  • Trafic entrant gratuit
  • Trafic sortant : 0,01 ₏ HT/Go
  • Powered by OpenStack
  • DurabilitĂŠ de vos donnĂŠes 100%

OVH propre d’ailleurs un petit tutoriel pour mettre en place leur solution en tant que stockage externe, mais en stockage principal c’est quand mĂŞme bien mieux đŸ™‚

Nous partons donc d’une instance Nextcloud vierge configurĂŠe avec une base MySQL et un compte administrateur. La crĂŠation chez OVH du conteneur privĂŠ est un jeux d’enfant (après avoir acceptĂŠ les conditions d’utilisations et donnĂŠ un nom Ă  sa première instance Cloud). Une fois crĂŠĂŠ il vous faudra crĂŠer un utilisateur et surtout retenir le mot de passe gĂŠnĂŠrĂŠ pour avoir accès au conteneur pour enfin tĂŠlĂŠcharger le fichier de configuration d’Openstack.

Si on rĂŠsume cela nous donne :

  • une instance Nextcloud toute propre
  • un conteneur privĂŠ Object Storage (Espace client OVH > Cloud > Stockage > CrĂŠer un conteneur)
  • un utilisateur pour l’accès au stockage (Espace client OVH > Cloud > Stockage > Openstack > Ajouter un utilisateur)
  • un fichier de configuration Openstack ou OpenRC (Espace client OVH > Cloud > Stockage > Openstack > sur la clĂŠ Ă  droite)

Configuration de Nextcloud

Il nous faut maintenant ĂŠditer notre fichier de configuration (Nextcloud > config > config.php)

'objectstore' => array(
    'class' => 'OC\\Files\\ObjectStore\\Swift',
    'arguments' => array(
        'username' => 'OS_USERNAME',
        'password' => 'OS_PASSWORD', // mot de passe gĂŠnĂŠrĂŠ dans l'interface OVH
        'bucket' => 'CONTAINER_NAME',
        'autocreate' => false,
        'region' => 'GRA3',
        'url' => 'https://auth.cloud.ovh.net/v2.0',
        'tenantName' => 'OS_TENANT_NAME',
        'serviceName' => 'swift',
    ),
),

Vous trouverez toutes les informations dans le fichier de configuration Openstack ou OpenRC (Espace client OVH > Cloud > Stockage > Openstack > sur la clĂŠ Ă  droite) hormis le mot de passe qui a ĂŠtĂŠ gĂŠnĂŠrĂŠ lors de l’ajout de l’utilisateur.

Si la configuration est bonne, vous devriez avoir accès Ă  votre instance Nextcloud. Commencez Ă  charger des documents et vous devriez voir augmenter l’espace occupĂŠ dans votre conteneur (Espace client OVH > Cloud > Stockage) ainsi que votre estimation de facturation đŸ˜‰

 

 

 

Cet article Nextcloud + Cloud Public Object Storage d’OVH est apparu en premier sur TiFredFr.

par

Planète des utilisateurs Debian

Planète des utilisateurs Debian - https://planet.debian.org/fr/

Expansion automatique des alias dans Zsh

 -  8 mars - 

Pour éviter les frappes superflues, fish propose des abréviations de commandes qui se substituent après avoir appuyé sur la barre d’espace. Nous (...)


Debian France renouvelle ses instances

 -  Septembre 2024 - 

AGO de Debian France RappelL'assemblée générale annuelle de l'association Debian-France vient de se terminer. Pour rappel, Debian France est une (...)


Création de chemins d'AS infinis dans BGP

 -  Juillet 2024 - 

La combinaison des confédérations BGP et du remplacement d’AS peut potentiellement créer une boucle de routage BGP, résultant en un chemin d’AS qui (...)


Pourquoi les fournisseurs de contenu ont besoin d'IPv6

 -  Juin 2024 - 

IPv4 est une ressource coûteuse. Cependant, de nombreux fournisseurs de contenu sont encore uniquement en IPv4. La raison la plus souvent avancée (...)


Retour du Meetup Debian à Bordeaux du 16 mai

 -  Mai 2024 - 

Retour du Meetup du 16 Mai à BordeauxLe 16 mai dernier s'est tenu le meetup Debian au sein du Yack (le local de coworking de Yaal Coop).Nous (...)