Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planète des utilisateurs Debian  -  Akvorado : collecteur et visualisateur de flux réseau

 -  Décembre 2022 - 

Au début de cette année, nous avons publié Akvorado, un collecteur, enrichisseur et visualisateur de flux. Il reçoit les flux réseau de vos routeurs via NetFlow v9, IPFIX ou sFlow. Des informations supplémentaires sont ajoutées, comme la localisation géographique et le nom des interfaces. Les flux sont exportés vers Apache Kafka, une file d’attente distribuée, puis stockés dans ClickHouse, une base de données orientée colonnes. Une interface web est fournie pour exécuter des requêtes. Une version en ligne est disponible pour vous permettre d’essayer.

L'interface web d'Akvorado affiche le résultat d'une requête
Interface web d'Akvorado

Plusieurs alternatives existent :

Akvorado se différencie en deux points des solutions existantes :

  • il est publié sous une licence libre (AGPLv3 license),
  • il regroupe dans un seul « produit » la collecte et le stockage des flux ainsi qu’une interface web.

La solution de déploiement proposée s’appuie sur Docker Compose pour configurer Akvorado, Zookeeper, Kafka et ClickHouse. J’espère que cela permette de démarrer rapidement. Akvorado est suffisamment performant pour gérer 100 000 flux par seconde avec 64 Go de RAM et 24 vCPU. Avec 2 To de disque, vous pouvez espérer conserver les données pendant quelques années.

Je pense que la documentation est assez complète. Il semble redondant de répéter son contenu dans ce billet. Il y a également une section sur sa conception interne si vous êtes intéressé par la façon dont il est construit. J’ai également fait une présentation FRnOG plus tôt cette année et une présentation qui se concentre davantage sur la façon dont ClickHouse est utilisé. Je pense écrire des articles plus détaillés sur certains aspects d’Akvorado. Restez à l’écoute ! 📻


  1. Bien que le collecteur pourrait écrire directement dans la base de données, la file d’attente est un tampon pour les flux si la base de données est indisponible. Elle permet également à un autre composant, tel qu’un système anti-DDoS, de traiter les flux. ↩︎

par Vincent Bernat

Planète des utilisateurs Debian

Planète des utilisateurs Debian - https://planet.debian.org/fr/

Debian France renouvelle ses instances

 -  26 septembre - 

AGO de Debian France RappelL'assemblée générale annuelle de l'association Debian-France vient de se terminer. Pour rappel, Debian France est une (...)


Création de chemins d'AS infinis dans BGP

 -  28 juillet - 

La combinaison des confédérations BGP et du remplacement d’AS peut potentiellement créer une boucle de routage BGP, résultant en un chemin d’AS qui (...)


Pourquoi les fournisseurs de contenu ont besoin d'IPv6

 -  23 juin - 

IPv4 est une ressource coûteuse. Cependant, de nombreux fournisseurs de contenu sont encore uniquement en IPv4. La raison la plus souvent avancée (...)


Retour du Meetup Debian à Bordeaux du 16 mai

 -  25 mai - 

Retour du Meetup du 16 Mai à BordeauxLe 16 mai dernier s'est tenu le meetup Debian au sein du Yack (le local de coworking de Yaal Coop).Nous (...)


Welcome Debian riscv64

 -  Juillet 2023 - 

After many years of effort, I am happy to announce that Debian riscv64 is now an official architecture!This milestone is not the end of the (...)