Greboca  

Planète des utilisateurs Debian  -  Akvorado : collecteur et visualisateur de flux réseau

 -  Décembre 2022 - 

Au début de cette année, nous avons publié Akvorado, un collecteur, enrichisseur et visualisateur de flux. Il reçoit les flux réseau de vos routeurs via NetFlow v9, IPFIX ou sFlow. Des informations supplémentaires sont ajoutées, comme la localisation géographique et le nom des interfaces. Les flux sont exportés vers Apache Kafka, une file d’attente distribuée, puis stockés dans ClickHouse, une base de données orientée colonnes. Une interface web est fournie pour exécuter des requêtes. Une version en ligne est disponible pour vous permettre d’essayer.

L'interface web d'Akvorado affiche le résultat d'une requête
Interface web d'Akvorado

Plusieurs alternatives existent :

Akvorado se différencie en deux points des solutions existantes :

  • il est publié sous une licence libre (AGPLv3 license),
  • il regroupe dans un seul « produit » la collecte et le stockage des flux ainsi qu’une interface web.

La solution de déploiement proposée s’appuie sur Docker Compose pour configurer Akvorado, Zookeeper, Kafka et ClickHouse. J’espère que cela permette de démarrer rapidement. Akvorado est suffisamment performant pour gérer 100 000 flux par seconde avec 64 Go de RAM et 24 vCPU. Avec 2 To de disque, vous pouvez espérer conserver les données pendant quelques années.

Je pense que la documentation est assez complète. Il semble redondant de répéter son contenu dans ce billet. Il y a également une section sur sa conception interne si vous êtes intéressé par la façon dont il est construit. J’ai également fait une présentation FRnOG plus tôt cette année et une présentation qui se concentre davantage sur la façon dont ClickHouse est utilisé. Je pense écrire des articles plus détaillés sur certains aspects d’Akvorado. Restez à l’écoute ! 📻


  1. Bien que le collecteur pourrait écrire directement dans la base de données, la file d’attente est un tampon pour les flux si la base de données est indisponible. Elle permet également à un autre composant, tel qu’un système anti-DDoS, de traiter les flux. ↩︎

par Vincent Bernat

Planète des utilisateurs Debian

Planète des utilisateurs Debian - https://planet.debian.org/fr/

FRnOG #36 : Akvorado

 -  Septembre 2022 - 

Voici les diapositives que j’ai présentées pour le FRnOG #36 en Septembre 2022 à propos d’Akvorado, un outil de collecte et de visualisation des flux (...)


James Webb Space Telescope launched!

 -  Décembre 2021 - 

The long awaited James Webb Space Telescope has finally been successfully launched today. It is a Xmas gift for many people who have been waiting (...)


Session graphique sans authentification avec startx et systemd

 -  Décembre 2021 - 

Si votre station de travail utilise un chiffrement complet du disque, vous pouvez souhaiter exécuter directement votre environnement de bureau (...)


Git comme source de vérité pour l'automatisation du réseau

 -  Novembre 2021 - 

La première étape pour automatiser un réseau consiste à créer la source de vérité. Il s’agit d’un référentiel de données qui décrit l’état attendu : la (...)


FRnOG #34 : comment on a déployé un datacentre en un clic

 -  Octobre 2021 - 

Voici les diapositives que j’ai présentées pour le FRnOG #34 en Octobre 2021 à propos de l’automatisation du déploiement des datacentres de Blade à (...)