Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planète des utilisateurs Debian  -  Rodolphe Quiédeville: Monitorer les mises à jour de sécurité Debian

 -  Octobre 2012 - 

Jusqu'à peu j'utilisais des scripts maison pour suivre les mises à jour de sécurité à faire sur les serveurs Debian que j'administre, scripts shell qui à grand coup de sed, grep, gawk sur les sorties de apt-get update / upgrade permet de connaître les mises à jour à faire. Une fois de plus Debian à des outils internes pour faire cela beaucoup mieux. Utilisant aussi Debian sur mon desktop je me suis penché sur la méthode mise en oeuvre qui permet à mon gestionnaire de bureau de signaler dans une popup les màj à faire après chaque action apt, je suis tombé sur le paquet update-notifier-common qui contient tout ce qu'il faut pour refactoriser mes sondes Nagios.

La commande apt-chek (qui est un script python) permet de savoir tout de go si il existe des mises à jour à faire :

rodo@arz: $ /usr/lib/update-notifier/apt-check
110;57

donne une sortie facilement scriptable qui indique ici qu'il y a 110 mises à jour disponibles dont 57 mises à jour de sécurité (tests effectués sur mon desktop, n'ayez craintes)

rodo@arz: $ /usr/lib/update-notifier/apt-check --human-readable
110 packages can be updated.
57 updates are security updates.

donne une sortie plus compatible avec le genre humain.

Enfin l'option -p elle va afficher la liste des noms de paquets à mettre à jour. Pour parfaire le script on souhaiterait avoir une option qui permette de n'afficher que les noms de paquets issus de security à mettre à jour, gageons que cela soit dans une future release.

Il ne reste plus qu'à utiliser cette commande dans une sonde nagios telle que celle décrite dans ce billet

Pour conclure il me reste à dire que apt-check se base sur la librairire python apt_pkg disponible dans python-apt que je vous invite à découvrir si vous souhaitez manipuler les commandes apt à partir de python.

MàJ : après ma réflexion sur une option supplémentaire j'ai envoyé un patch au mainteneur du paquet

par

Planète des utilisateurs Debian

Planète des utilisateurs Debian - https://planet.debian.org/fr/

Expansion automatique des alias dans Zsh

 -  8 mars - 

Pour éviter les frappes superflues, fish propose des abréviations de commandes qui se substituent après avoir appuyé sur la barre d’espace. Nous (...)


Debian France renouvelle ses instances

 -  Septembre 2024 - 

AGO de Debian France RappelL'assemblée générale annuelle de l'association Debian-France vient de se terminer. Pour rappel, Debian France est une (...)


Création de chemins d'AS infinis dans BGP

 -  Juillet 2024 - 

La combinaison des confédérations BGP et du remplacement d’AS peut potentiellement créer une boucle de routage BGP, résultant en un chemin d’AS qui (...)


Pourquoi les fournisseurs de contenu ont besoin d'IPv6

 -  Juin 2024 - 

IPv4 est une ressource coûteuse. Cependant, de nombreux fournisseurs de contenu sont encore uniquement en IPv4. La raison la plus souvent avancée (...)


Retour du Meetup Debian à Bordeaux du 16 mai

 -  Mai 2024 - 

Retour du Meetup du 16 Mai à BordeauxLe 16 mai dernier s'est tenu le meetup Debian au sein du Yack (le local de coworking de Yaal Coop).Nous (...)