Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Ploum.net

0 | 10 | 20

 

L’urgence de soutenir l’énergie du libre

 -  18 décembre - 

L’urgence de soutenir l’énergie du libre Éditorial rédigé pour le Lama déchaîné n°9, l’hebdomadaire réalisé par l’April afin d’alerter sur la précarité financière de l’association. J’étais limité à 300 mots. Pour un bavard comme moi, c’est un exercice très difficile ! (il est déchaîné… hi hi hi ! Elle est amusante celle-là, je viens de la comprendre )Le Lama déchaîné n°9Montée de l’extrémisme, catastrophes (...)

 
 
 

La colère de l’écrivain

 -  9 décembre - 

La colère de l’écrivain RAPPEL: je serai à Louvain-la-Neuve mardi 10 décembre à 19h à La Page d’Après pour ma dernière rencontre de l’année.Rencontre Littéraire Bikepunk avec Ploum (mobilizon.fr) Comme je l’explique dans la suite de ce billet, le succès de Bikepunk a pris le distributeur au dépourvu et le livre s’est retrouvé indisponible pour beaucoup de libraires. La situation devrait être à présent (...)

 
 
 

Pérenniser ma numérique éphémérité

 -  6 décembre - 

Pérenniser ma numérique éphéméritéJ’écris mon journal personnel à la machine à écrire. De simples feuilles de papier que je fais relier chaque année et dont le contenu n’est nulle part en ligne.Pourtant, j’ai le sentiment que ce contenu a beaucoup plus de chances d’être un jour accessible voire, soyons fou, lu par mes enfants, mes petits enfants et, qui sait, plus loin encore.Parce qu’hormis un (...)

 

La conjuration de la fierté ignorante

 -  2 décembre - 

La conjuration de la fierté ignoranteLes scientifiques, les vulgarisateurs, les professeurs consacrent leur vie à lutter contre l’ignorance. Mais l’ignorance n’est pas vraiment le problème. Ce qui est dangereux c’est lorsqu’elle se camoufle. Lorsqu’elle se transforme en confiance.Pour un parfait ignorant, l’ignorance camouflée est indistinguable de la connaissance voire de l’expertise. D’ailleurs, (...)

 
 
 

Offrez des évasions livresques !

 -  27 novembre - 

Offrez des évasions livresques !La fin de l’année approche à grands pas et, avec elle, l’obligation d’offrir des cadeaux à la famille, la belle-famille, les amis. Difficile d’échapper à cette pression consumériste sans passer pour un rustre. Tenter le cadeau réutilisable ? Le Cadeau réutilisable (ploum.net)Mais le meilleur cadeau réutilisable n’est-il pas un livre qui peut se partager, se prêter, se (...)

 
 
 

Hyperconnexion, addiction et obéissance

 -  13 novembre - 

Hyperconnexion, addiction et obéissance De l’hyperconnexionNous sommes désormais connectés partout, tout le temps. J’appelle cela "l’hyperconnexion" (et elle ne passe pas nécessairement par les écrans).Parfois, je tente de me convaincre que mon addiction personnelle à cette hyperconnexion est surtout liée à mon côté geek, que je ne peux généraliser mon cas.Et puis, quand je roule à vélo, je me rends (...)

 
 
 

Ils nous mentent

 -  24 octobre - 

Ils nous mentent Le mensonge politicienLors de ma campagne électorale pour le Parti Pirate en 2012, j’ai été interpellé dans la rue par un citoyen de ma commune qui me demandait ce que j’allais faire pour sauver son emploi.J’ai été étonné par la question et j’ai répondu sincèrement. Rien ! Rien, car, si je suis élu, je serai conseiller communal dans l’opposition d’une commune qui n’a rien à voir avec (...)

 
 
 

Ode aux perdants

 -  1er octobre - 

Ode aux perdantsLe Fediverse est-il pour les perdants ? se demande Andy Wingo fedi is for losers (wingolog.org)La question est provocante et intelligente : le Fediverse semble être un repère d’écologistes, libristes, défenseurs des droits sociaux, féministes et cyclistes. Bref la liste de tous ceux qui ne sont pas mis en avant, qui semblent « perdre ».Je n’avais jamais vu les choses sous cet (...)

 
 
 

Les vieux cons (ou L’humaine imperfection de la perfection morale)

 -  23 septembre - 

Les vieux cons (ou L’humaine imperfection de la perfection morale) Idéaliser nos idolesL’écrivain de SF John Scalzi réagit au fait que certaines personnes semblent faire de lui une idole, surtout depuis que Neil Gaiman est accusé d’agressions sexuelles. Son argument principal : tous les humains sont imparfaits et vous ne devriez prendre personne pour idole. Et surtout pas ceux qui le souhaitent. (...)

 

Produire l’abondant en utilisant des ressources rares

 -  10 septembre - 

Produire l’abondant en utilisant des ressources rares Petite déambulation sur l’écriture, l’art et le productivismeJe discutais avec mon épouse de l’œuvre de Marina Abramović, une artiste totale qui nous remue profondément (que j’ai découvert il y a des années à la lecture de 2312, roman de Kim Stanley Robinson). Grâce à elle, nous sommes tombés d’accord sur une définition de l’art. 'The idea of a vagina (...)

 
 

0 | 10 | 20