Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Ploum.net
- Septembre 2024 -
Produire l’abondant en utilisant des ressources rares Petite déambulation sur l’écriture, l’art et le productivismeJe discutais avec mon épouse de l’œuvre de Marina Abramović, une artiste totale qui nous remue profondément (que j’ai découvert il y a des années à la lecture de 2312, roman de Kim Stanley Robinson). Grâce à elle, nous sommes tombés d’accord sur une définition de l’art. 'The idea of a vagina (...)
- Août 2024 -
Le retour de la vengeance des luddites technophiles La merdification par écran tactileEn 2017, le destroyer John S. McCain de l’US Navy est rentré en collision avec un pétrolier libérien, causant la mort de 10 de ses marins et 100 millions de dégâts matériels.Adrian Hanft analyse de manière très détaillée l’accident causé principalement par le fait que les contrôles mécaniques ont été remplacés par des (...)
- Août 2024 -
Le marketing, une religion malveillante, incompétente et dangereuseLe marketing est devenu une religion. Un ensemble d’actions que les pratiquants appliquent aveuglément parce que « tout le monde le fait ». Comme toute religion, c’est profondément stupide. Ticket de train européenPrenez l’idée de mettre en place un ticket de train européen. Simple, efficace. Note to the new EU Transport (...)
- Juillet 2024 -
Pour une mémoire commune numérique L’amnésie d’InternetInternet est un lieu d’échange, mais sa mémoire est volatile. Nous avons tous connu des sites qui disparaissent, des ressources qui deviennent inaccessibles. Personnellement, j’ai perdu tous mes sites web avant ce blog. J’ai perdu tout ce que j’ai posté sur les réseaux sociaux, particulièrement Google+ où j’étais très actif.Cela m’a servi de (...)
- Juin 2024 -
De l’utilité profonde de l’informatiquePlutôt que de contourner les problèmes du quotidien, il est temps pour l’informatique moderne de se poser la question de la cause profonde de ces problèmes. Internet au pôle SudLa connexion Internet en Antarctique, c’est un véritable challenge, comme l’explique très bien ce post d’une personne ayant travaillé 14 mois à gérer l’IT d’une base. Engineering for Slow (...)
- Juin 2024 -
Cette acceptation progressive de l’inacceptable Et du devoir moral d’être anormalLe monde, comme les moulins, c’était mieux à vent.C’est du moins ce que prétend chaque génération depuis que l’humanité existe. Je crois me souvenir d’un texte latin (peut-être de Pline l’Ancien ?) se plaignant de la musique de jeunes de son époque.Force est de constater que, dans certains cas, c’est vrai. Ce n’est pas (...)
- Juin 2024 -
Les mécanismes de compensation carbone expliqués à mon hamsterUn homme en costume abaisse la vitre de sa grosse voiture rutilante. Il s’adresse à une femme en tenue cycliste qui s’apprête à monter sur son vélo.— Salut Josiane. Dis-moi, tu vas toujours au travail en vélo ?— Bien sûr René.— Tu fais combien de kilomètres par semaine ?— Entre 80 et 100km, je pense.— Tu connais d’autres vélotaffeurs ?— (...)
- Juin 2024 -
La complexité de la simplicité Nous avons oublié comment faire simpleLe projet Standard Ebooks a pour vocation de prendre les œuvres du domaine public (genre projet Gutenberg) et d’en faire de beaux, jolis epubs qui sont un plaisir à lire sur une liseuse. Le projet a un certain succès : en 2021, 1,4 million de livres ont été téléchargés pour un site qui accumule 1,2 million de vues par mois (sans (...)
- Avril 2024 -
Lectures : Réseaux de domestication et complexification artificielle de la communication Réseaux sociauxPetit rappel pour toutes les personnes qui mettent en évidence un peu partout leurs profils X/Twitter et LinkedIn. Ces réseaux sont fermés. Toute personne qui n’a pas de compte ne pourra pas accéder à votre profil. Et si elle en a un, mais que, pour une raison ou une autre, elle n’est pas (...)
- Avril 2024 -
Une bulle d’intelligence artificielle et de stupidité naturelleLa technologie derrière ChatGPT, Dall-E et autres n’est pas révolutionnaire, elle est spectaculaire. C’est très différent. Et, comme souvent, le spectaculaire attire une attention démesurée du grand public par rapport aux capacités réelles de la technologie. C’est ce qu’on appelle « une bulle ».Et une bulle, ça finit toujours par imploser. (...)