Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Root66.net, association de promotion des logiciels libres  -  Trop de mots de passe à retenir ?!

 -  Juillet 2014 - 

Pour maintenir un bon niveau de sécurité sur nos systèmes et sur nos données il est vivement recommandé d'utiliser des mots de passe (mdp) différents selon les applications. Par exemple pour sa connexion réseau, son propre site web, ses fichiers, les forum, etc... Revers de la médaille : il va nous falloir une bonne mémoire !
Bien sur pas question de mettre tous ces mdp dans un petit fichier texte sur le PC !!
Alors que faire ?

KeePass, un gestionnaire de mot de passe, nous propose une solution de gestion sécurisée de tous nos mdp.

Keepass, une sorte de coffre fort abritant nos mdp, est lui même verrouillé par une clé maître ou un fichier clé. Donc, il suffit de se rappeler un mot de passe principal long et solide ou sélectionnez le fichier clé pour déverrouiller la base de données entière. Les bases de données sont chiffrées par les meilleurs et les plus sûrs algorithmes.

Bien sur KeePass est Open Source et donc son code source est en accès libre. KeePass peut aussi être installé sur une clef USB.

C'est de tout cela que Mehdi nous entretiendra en détail et en travaux pratiques le samedi 20 septembre à partir de 14:00hrs à la Cyberbase de Jouy en Josas (petite salle).

En attendant

Bonnes vacances à Tous

par jcc

Root66.net, association de promotion des logiciels libres

Conférence : La sécurité pour les Administrateurs Systèmes en herbe

 -  Mars 2022 - 

Samedi 12 février 2022 de 14h à 17hLieu : Salle Victor Hugo, 78330 Fontenay-le-FleuryConférencier : AerisRésumé : Monter un serveur pour un usage (...)


Conférence : Dégooglisons Internet le 11 mars 2017

 -  Mars 2017 - 

Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à (...)


Chiffrer n'est pas jouer !!!

 -  Novembre 2015 - 

Un e-mail non chiffré voguant sur Internet d'un serveur à un autre c'est comme une carte postale sans enveloppe que tout le monde peut lire : (...)


Tour d'horizon de le sécurité sur internet

 -  Mars 2015 - 

Samedi 18 avril 2015 à 1400 hrs dans la Salle Victor Hugo à Fontenay-le-Fleury, Root66 organisera sa conférence mensuelle grand public.Cette fois (...)