Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Un blog furtif  -  Et donc hop, je m'enfuis !

 -  Août 2023 - 

Je viens de traduire un article de Ploum qui rejoint ce que je vis, de regarder une vidéo puis de lire un article d'Henri Lœvenbruck, et je me suis dit qu'il était temps.

Comme eux, j'ai vécu des années de dissonante cognitive permanente. Au nom de la facilité, de la simplicité et de la gratuité, les grandes sociétés technologiques pillent ce que nous disons, ce que nous aimons, que que nous faisons... ce que nous sommes. C'est devenu inacceptable pour moi, je n'en peux plus. Je ne veux pas d'un monde qui repose sur ce système.

J'ai découvert Internet avant le Web. À l'époque, je passais énormément de temps sur un réseau (décentralisé) de discussion en ligne appelé IRC. J'ai fini par m'y investir en tant qu'opérateur, puis (co-)administrateur de plusieurs serveurs. J'y ai rencontré des tas de gens intéressants, que je côtoie toujours 30 sans plus tard. C'était en 1993 et cela illustre à quel point, dans mon esprit, Internet et lien social sont intimement liés.

Autant dire que, bien des années plus tard, quand les réseaux sociaux sont nés, je me suis précipité. J'ai traîné sur Orkut, sur Second Life et puis, comme beaucoup, j'ai échoué sur Facebook et sur Twitter, et j'y suis resté. Les jeunes ont déserté Facebook, devenu infréquentable quand nous, parents, avons débarqué (et qu'est-ce que je les comprends). Le réseau est devenu ennuyeux, pénible, je n'y mets plus que rarement les pieds. Twitter, lieu de toutes les influences, de toutes les batailles idéologiques, a été envahi par la publicité, les commentaires oiseux et les informations qui n'en sont pas. Le lien social est devenu secondaire, voire inexistant. Un cloaque.

Aujourd'hui, je sais qu'un autre réseau existe, qui ne souffre pas de ces maux. Il a toujours existé, d'ailleurs. Il y a toujours eu des alternatives auxquelles je me suis toujours intéressé. Aujourd'hui, sur Mastodon, le nombre et la qualité des échanges étanchent sans problème ma soif de débattre, d'apprendre et de partager. Un peu comme si l'Internet que j'ai connu à ses/mes débuts avait évolué dans ses outils mais pas dans sa mentalité.

Henri Lœvenbruck, dans l'entretien que je viens de regarder, fait le parallèle entre quitter Twitter et arrêter de fumer. C'est simple, dit-il, pour arrêter il suffit d'arrêter. Il n'a pas tort. Et donc je ferme tous ces comptes aujourd'hui. Mais le manque, bordel, le manque, le symptôme ultime qu'on est vraiment accro et qu'il faut se sortir de là. Pour la clope, j'ai résolu la question avec la cigarette électronique. Pour Facebook, pas de souci, je n'y vais quasiment plus depuis des années.

Pour Twitter, il y a Mastodon. J'y suis, et j'y suis bien.
Et donc hop, je m'enfuis.

Ajout du 29 octobre 2023 : Ploum,cité en début d'article, a fait de même et s'en explique sur son blog.

***

Retrouvez-moi sur Mastodon → mastodon-ico33ff-85636.png?1690477203

par Nicolas Vivant

Un blog furtif

Directeur de la stratégie numérique de la ville d’Échirolles (où je suis chargé de déployer les logiciels libres, de développer l’inclusion numérique et de rappeler à quel point Échirolles est une ville dynamique pour tout ce qui concerne le numérique), je suis également :Le complice de Reflets, journal en ligne indépendant que vous pouvez suivre sur Mastodon.Le comparse de Richard Monvoisin avec lequel (...)

OSQI

 -  3 avril - 

Ce texte est une traduction d'un article intitulé « OSQI » publié par Tim Bray, sur son site web « ongoing » le 1er avril 2024.***Je propose la (...)


De la cybersécurité...

 -  Décembre 2023 - 

...de ce qu'elle fut, et de ce qu'elle devient.J'ai un grand respect pour ceux qui vivent la cybersécurité dans leurs tripes.Depuis les années (...)


Visioconférence et streaming libres

 -  Novembre 2023 - 

Lors de la réunion du collectif « Alpes Numérique Libre » du 26 mai 2023, Échirolles a expérimenté pour la première fois la prise de parole d'une (...)


Diviser le Web

 -  Août 2023 - 

Ce texte est une traduction d'un article de Tim Berners Lee, inventeur du Web, intitulé « Marking the Web's 35th Birthday : An Open Letter » publié (...)


Meta : LLaMa 2 n'est pas open source

 -  Juillet 2023 - 

L'OSI se réjouit de voir que Meta réduit les obstacles à l'accès aux puissants systèmes d'IA. Malheureusement, le géant de la technologie a créé le (...)