Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

[ edgard.fdn.fr ] Oui, et alors ?  -  Des ptits cœurs...

 -  Novembre 2015 - 

Je m'interroge parfois sur les modes de communications de mes contemporains. Ça peut donner des idées amusées sur l'usage du tiret typographique, comme sur l'usage de mots qui me semblent nouveaux. Rien de bien savant là-dedans, j'essaye seulement d'arriver à comprendre ce que disent les gens de la génération d'après, pour ne pas me couper trop vite du monde en devenant vieux trop précocement.

Une des modes actuelles est de mettre des petits cœurs partout. C'est tout mignon, et pour ainsi dire fort kawaï. Cependant, ça m'agace et j'avais un peu de mal à comprendre pourquoi. J'ai fini par mettre le doigt dessus.

Dire ses émotions

Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais j'essaye, quand il me prend la folie de vouloir dire mes émotions, de trouver des mots. La tâche est compliquée. On peut aimer de bien des manières, on peut être en colère pour bien des raisons, la tristesse même a des variantes. Et j'essaye de trouver des mots, quand il me prend l'envie de dire ça. C'est parfois évident, parfois épouvantablement compliqué.

Bien entendu, les sentiments que j'éprouve pour les gens sont les plus complexes à exprimer. Dire que j'aime la Guinness ou la tarte caramel-pécan, c'est un truc assez simple. Ça peut s'enrichir quand j'essaye d'expliquer qu'un plat, dans une circonstance, rappelle des souvenirs, des idées, et donc des joies ou des peines anciennes. Mais enfin, rien d'insurmontable.

Mais les sentiments pour les personnes, c'est toujours compliqué à mettre en mots pour moi. Parce que ce sont des choses compliquées, pleines de nuances, de différences. Sans bien entendu parler de la pudeur, qui fait qu'une fois que j'aurais trouvé quels mots décrivent ce que j'éprouve, je vais très courageusement me taire le plus souvent.

Simplement mettre des petits cœurs partout, dans des touittes, dans des billets de blog, avec des poneys en arc-en-ciel et des étoiles, ça dit de l'affection, de manière assez jolie, mais il me semble de manière incontrôlée. Sans passer par le verbe. Et, il me semble, sans se donner la peine de comprendre ce qu'on ressent.

L'incapacité à dire

Quand je déborde d'affection, ou de chagrin, ou de frustration, ou de colère, les mots sont difficiles à trouver. J'ai l'impression que le fait de ne pas pratiquer ce passage par le verbe pousse à avoir un vocabulaire plus réduit, donc une capacité d'expression de tout ça qui est bien plus faible. Et du coup, quand l'émotion est forte, la seule chose qui vient, ce ne sont pas des mots. Ce sont des gestes, ou de la communication non-verbale. Une émotion qu'on ne domine plus.

Pour moi, quand on n'arrive pas à dire aux gens qu'on les aime, parce que c'est un peu en vrac, un peu mélangé, et assez fort, c'est le même problème que quand on n'arrive pas à dire sa colère. Ça ressort sous forme d'émotions brutes. Oh, tant que ce sont des petits cœurs, des <3 partout, c'est gentil. Mais quand l'émotion en question sera une émotion forte et négative, ce qui ressortira ce sera de la violence. Contre soi, si on a un peu de maîtrise. Contre l'autre, si on n'a pas cette maîtrise.

Quelqu'un qui frappe parce qu'il n'arrive pas à dire ce qu'il ressent, parce qu'il n'a pas les mots, qu'il manque de pratique de la langue, il me semble que c'est la même logique que quelqu'un qui déverse une affection brute, qu'il n'a pas su mettre en mots, c'est quelqu'un qui se laisse emporter par ses émotions.

Du coup, je ne suis pas un grand fan des petits cœurs partout. Et j'en fait un usage fort modéré.

par Benjamin Bayart

[ edgard.fdn.fr ] Oui, et alors ?

Intermédiaires techniques

 -  Octobre 2018 - 

C'est un débat ancien autour des libertés numériques, que de délimiter la responsabilité des intermédiaires techniques. Pour essayer de raconter ça, il (...)


Limiter le chiffrement

 -  Août 2016 - 

Notre estimé ministre de la police fait encore parler de lui dans les internets. Cette fois-ci, il se propose de limiter, on ne sait pas encore (...)


Sacrifice

 -  Juillet 2016 - 

Peut-on sacrifier un individu pour une cause ? C'est ce que, si j'en crois mes cours en terminale, on considère comme une question philosophique. (...)


Faire !

 -  Janvier 2016 - 

Lors du dernier quadr'apéro auquel j'ai participé, j'expliquais à un groupe de gens en train de s'alcooliser également une idée qui me semble simple, (...)


À propos d'Internet

 -  Novembre 2015 - 

Ce billet ne me plait qu'à moitié, parce que j'ai le sentiment qu'il n'est pas terminé. Il sera sans doute modifié de temps en temps, et agrémenté (...)