Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

/home/lord (articles)  -  En route vers la technophobie

 -  24 août - 

Troisième épisode de ma saga de l'été. Je vous y explique mon parcours pour devenir geek et surtout comment petit à petit je suis devenu technophobe. Je ne sais pas exactement d'où ça me vient et donc cette série de blogposts est là pour tenter d'explorer un peu mes souvenirs pour y trouver un début de réponse. La dernière fois je vous parlait de la métamorphose du web qui ne me plaît pas tant que ça.

Perte d'engouement HW 🔗

Je ne sais pas précisément d'où ça me vient mais ça grandit de plus en plus. Bon c'est ptet pas 100% lié mais plus je vois le web prendre une tournure qui me déplait, plus je constate également que l'informatique suit une trajectoire assez proche.

Quand je débute réellement l'informatique à la fin des années 90 c'était la folie ! Les ordinateurs se démocratisent et sont de moins en moins chers. Les boutiques d'informatiques sont légions et les magazines également.

Mais petit à petit, ces boutiques disparaissent. La rue Montgallet (presque un pélerinage) n'est plus que l'ombre d'elle-mème. Et en ligne c'est pareil, toutes disparaissent/fusionnent. Bientôt il ne restera que LDLC (et ses acquisitions), Amazon et la grande distribution classique pour acheter du matos. (Plus j'écris ce post plus je me sens comme un vieux con).

Mais ce n'est pas seulement sur l'aspect commercial que ça me rebute. Le matos en lui-même est de moins en moins bandant. C'était grisant de renouveler son matos et de sentir une différence de puissance vraiment notable mine de rien. Mais on a atteind un plateau (et tant mieux !!) où les gains de performance sont de moins en moins perceptibles mais également de moins en moins nécessaires. Il n'y a plus de nouveaux usages. Les deux (trois avec l'IA (beurk)) seuls de ces 20 dernières années ce serait les téléphones portables et la VR.

Et bon, en gros les téléphones portables servent à faire sensiblement la même chose mais partout. Et la VR c'est assez compliqué à démocratiser vu les prix et les contraintes liées à l'utilisation (place nécessaire, mal de mer, qualité assez douteuse, isolement lors de l'utilisation, inconfort physique dû au poids et la chaleur…). Certains de ces problèmes sont technologiquement réglables mais pas tous… Et quand on voit qu'Apple tente de vendre sa VR en ne montrant que du contenu 2D classique et que du coup ils se plantent royalement… Bref, l'informatique est mûre et ne se révolutionne plus régulièrement. Je n'en attends plus grand-chose de plus si ce n'est des gains d'efficience et de miniaturisation.

Oui les appareils seront plus petits, plus omniprésents, plus connectés mais pour les mêmes usages. Je peux m'extasier des progrès de miniaturisation, d'optimisation hein. Je ne suis pas blasé à 100%. Mais maintenant je ne vois chaque nouveau produit qu'à travers le spectre d'améliorations marginales et dispensables et plus jamais de révolution enviable.

Mais en plus à chaque fois qu'on me vend un truc plus performant je ne me rends plus compte de ces améliorations qui sont très généralement contrebalancées par du logiciel de moins en moins performant. Nos processeurs dix fois plus performants me servent à faire la même chose qu'il y a vingts ans. Je regardais déjà des films, j'écoutais de la musique, je jouais à des jeux, je me baladais sur le net. Mais si je le faisais moins vite c'était principalement à cause de la connexion anorexique de l'époque. La vitesse de connexion c'est ptet bien le seul truc qui a vraiment évolué tiens (mais elle aussi est désormais à une vitesse largement suffisante pour tous les usages).

D'ailleurs est-ce que nos smartphones n'ont pas atteind ce même plateau depuis 5 ans ? Vraiment, je ne fais rien de plus sur mon tel d'aujourd'hui que sur mon tel haut de gamme d'il y a cinq ans. Allez, je suis pas de mauvaise foi, les photos de mon bas de gamme actuelle sont moins bonnes que mon haut de gamme d'il y a 5 ans, il y a encore de la marge de progression.

Mais bon ce qui me gonfle le plus c'est le logiciel maintenant.

Habitué au Libre 🔗

J'utilise Linux exclusivement depuis bientôt vingt ans. Et le logiciel proprio est extrèmement rare sur mon ordi (oui j'utilise Steam et des jeux proprios).

Je me suis habitué à ces "logiciels atypiques" "inconnus" "moches" "sorti de nulle part". Je n'ai plus du tout les mêmes attentes que le grand public et j'en suis conscient. Je suis habitué à ces logiciels bricolés et faits par amour sans toute une équipe derrière. Du logiciel avec ses bugs corrigés (ou non) à leur rythme, des logos moches, des UX loin des standards actuels mais qui derrière est créé pour faire plaisir à son auteur. Un geek qui a envie d'avoir un lecteur musical sous forme de serveur, un gars qui veut se faire un client irc différent… Ces logiciels ne répondent à aucune logique commerciale, et ne sont pas issues de décisions pour capter un marché, sans armée de managers pour imposer telle idée… Le niveau de finition s'en ressent parfois oui, mais pas tout le temps non plus. Et c'est même plutôt une philosophie d'UX différente mais pas pour autant moins bonne.

Mais surtout ce que je sais, c'est qu'en utilisant ce genre de logiciel, derrière on ne va pas tenter de me soutirer mon adresse mail. On ne va pas me traquer pour tenter de refourguer la moindre de mes données personnelles. Il n'y aura pas d'abonnement payant à régler pour pouvoir continuer d'utiliser ce logiciel. Quand je l'installe, je ne dois pas faire attention à ne pas installer le ptit logiciel bonus imposé par un accord commercial. J'ai réellement une tranquillité d'esprit que je n'ai pas avec du logiciel proprio.

Au travail cette semaine, j'ai dû utiliser un scanner d'ip sur le pc windows du boulot. On m'a imposé un outil qu'il a fallu télécharger sur un site random. Je me suis retrouvé à installer avast sans le vouloir… J'ai perdu l'habitude de ces pratiques de merdes.

Oui mes logiciels sont moches et bizarrement foutus, mais ils ne me veulent pas de mal contrairement à vos jolis trucs tout clinquants. Un peu comme mon web idéal d'ailleurs : les sites ne m'y demandent pas mon mail, l'autorisation pour poser des cookies, ne foutent pas de trackers de pubs, ne demandent pas ma localisation et ne requièrent pas de compte.

Vive l'auto-hébergement 🔗

Ha et en plus je cumule. Je suis un adepte de l'auto-hébergement et je suis contre les GAFAM et leurs services en ligne. Je n'ai que très peu de comptes sur des services tiers.

Quand j'ai besoin d'un service web, autant que faire se peut je vais me l'héberger. Je ne crée quasiment aucun compte sur les sites ouaibs. Dès que c'est obligatoire je ferme la page et je fais comme dans l'infanterie : je me tire ailleurs.

Imaginez alors ma réaction quand je vois de plus en plus de service en ligne nécessitant un abonnement et/ou une appli sur téléphone portable… Je me sens constamment agressé sur le wouèb et pourtant j'ai un blocage de pub. Plus l'informatique s'est démocratisé plus j'ai l'impression que c'est devenu un terrain de chasse pour les boîtes de la tech. C'est fatigant et lassant.

S'il n'y avait qu'un truc à recommander le plus au tout venant, ce serait d'utiliser un lecteur de flux RSS. C'est le truc qui permet de recevoir du contenu en provenance de très nombreuses sources (même hostiles) et d'avoir tout ça dans un format normalisé, serein. On accède juste au contenu sans avoir tout l'enrobage merdique du web moderne. Il y a des dizaines de sites que je ne consulte plus que comme ça depuis des années et qui sont bien plus agréable : ça charge plus vite, pas de tracking, pas de pub, pas de redesign foireux, pas de javascript douteux, pas de milliers de partenaires commerciaux. Et le bonus c'est qu'on accède à tout un tas de site depuis une seule adresse, sans naviguer à droite à gauche, sans rien rater. Tellement plus efficace et rassérénant.

Conclusion ? 🔗

Bha, voilà. Ces trois articles représentent un ptit bout de chemin. Mes débuts de geeks avec la passion folle pour les dinateurs. Les joies de la découverte du web puis la transformation de tout ça.

Le capitalisme a créé tout ça mais le merdifie à mort. Plus ça avance plus l'informatique mainstream m'indifère. Je suis de plus en plus sceptique face à toutes ses nouveautés.

Si on rajoute à cela un aspect environnemental de plus en plus pesant… Bha ouai je deviens de plus en plus technophobe.

Je suis un geek et j'ai pas de montre connectée, pas de domotique, pas d'imprimante, je n'ai toujours pas utilisé d'IA, mon téléphone portable me sert pour faire de l'IRC et du Fédiverse et du GPS, je n'ai toujours pas compris l'intéret de payer avec son téléphone, je n'ai presque pas de compte en lignes … Auprès de mes collègues j'ai une allure de vieux réfractaire à la technologie alors que je suis probablement le plus calé en réseau et capable de monter mon ordi tout seul. Sacré paradoxe, non ?

par

/home/lord (articles)

Un blog perso parlant adminsys Linux et autres trucs de geeks

Métamorphose du Web

 -  9 août - 

Suite de la série de posts de l'été. Je vous ai raconté comment je suis passé de simple gosse à bête de foire geek dans l'article précédent mais j'ai (...)


Comment suis-je devenu un geek ?

 -  26 juillet - 

Tiens, c'est l'été et il fait chaud, j'ai une ptite envie d'écrire. Du coup je commence à faire ce blogpost mais ça part dans tous les sens au point (...)


Yarr : un lecteur de RSS web qui me plait bien

 -  2 juin - 

Le RSS c'est la vie. 🔗J'en parle de temps à autre et surtout j'en suis un très gros consommateur. Bon si vous lisez ma prose dégueuk vous êtes (...)


Bloquer la création de certifs TLS dans votre dos via CAA

 -  Octobre 2023 - 

Allez hop, premier jour de congé et j'en profite pour remettre le nez dans le camboui de mon ptit bordel auto-hébergé.Il vient de se passer un (...)


Ladybird : Futur sauveur du web

 -  Août 2023 - 

Cet article est un peu long. Il y a deux parties : La situation actuelle des navigateurs et pourquoi ça me fait chier (pas merci Google). Ladybird (...)