Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
/home/lord (articles)
- Octobre 2024 -
Ouai je vous en remet une couche sur Fuzzel. Ce logiciel est vraiment bien mais en plus on peut en détourner l'usage pour faire autre chose qu'un simple launcher.Et du coup je vous propose deux utilisation un peu plus originales. Un ptit menu pour yambar 🔗Yambar est … une barre pour sway et autres compistors sous wayland. Ça permet d'y foutre plein d'infos et également d'y mettre des actions (...)
- Octobre 2024 -
Les utilisateurs de tiling wm sont des rustres. J'en fais partie depuis longtemps et j'ai testé pas mal de logiciels du genre même si ça fait maintenant longtemps que je ne bouge plus de sway. Et un truc que j'aime bien avec ce genre d'environnements c'est que c'est composable.Un environnement de bureau usuel contient tous les logiciels qu'il faut tout préconfiguré. C'est pratique pour débuter (...)
- Août 2024 -
Troisième épisode de ma saga de l'été. Je vous y explique mon parcours pour devenir geek et surtout comment petit à petit je suis devenu technophobe. Je ne sais pas exactement d'où ça me vient et donc cette série de blogposts est là pour tenter d'explorer un peu mes souvenirs pour y trouver un début de réponse. La dernière fois je vous parlait de la métamorphose du web qui ne me plaît pas tant que ça. (...)
- Août 2024 -
Suite de la série de posts de l'été. Je vous ai raconté comment je suis passé de simple gosse à bête de foire geek dans l'article précédent mais j'ai dérapé. Bref, après être devenu un geek je me suis plongé à fond sur l'Internet et surtout le web. Je découvre le web en 1997 🔗Le web de l'époque où j'ai commencé était bien loin de celui d'aujourd'hui. On est en 1997 et à l'époque pas grand-monde ne sait où n'a (...)
- Juillet 2024 -
Tiens, c'est l'été et il fait chaud, j'ai une ptite envie d'écrire. Du coup je commence à faire ce blogpost mais ça part dans tous les sens au point où en relisant le titre je me rappel de quoi je voulais parler. Mais autant l'aspect foutraque et la longueur rend le truc indigeste, autant je suis tout de même intrigué par ces élans de réflexions. J'ai pas envie de tout jeter, du coup je sors les (...)
- Juin 2024 -
Le RSS c'est la vie. 🔗J'en parle de temps à autre et surtout j'en suis un très gros consommateur. Bon si vous lisez ma prose dégueuk vous êtes probablement déjà amateur de la chose (ouai statistiquement, mon lectorat est geek).C'est super pratique : retrouver du contenu issu de nombreuses sources dans une même interface sans avoir à naviguer de partout. Le tout synchronisé, sans pub et sans (...)
- Octobre 2023 -
Allez hop, premier jour de congé et j'en profite pour remettre le nez dans le camboui de mon ptit bordel auto-hébergé.Il vient de se passer un truc pas très ouf. Jabber.ru (je connais pas mais j'imagine qu'ils fournissent des comptes xmpp à leurs utilisateurs) se sont fait trouer. Mais ça a été fait plutôt bien. En gros, un certificat TLS a été créé dans leur dos ce qui a permis d'intercepter du (...)
- Août 2023 -
Cet article est un peu long. Il y a deux parties : La situation actuelle des navigateurs et pourquoi ça me fait chier (pas merci Google). Ladybird un futur navigateur web qui me redonne de l'espoirIl y a des chances que seule une partie vous intéresse, faites comme vous le sentez je suis payé pareil ;-) Google m'emmerde. 🔗J'ai été un fanboy de cette entreprise quand leur leitmotiv était encore (...)