Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Juin 2014 -
Le 14 juin 2014, Elon Musk, le président de Tesla Motors a annoncé que la société ouvrait l'utilisation des brevets et renonçait donc à exercer des poursuites à l’encontre de ceux qui utiliseraient ses technologies. Le fabricant de voitures électriques y explique l'inutilité des brevets pour l'innovation, allant jusqu'à comparer le dépôt de brevets à une loterie, dont le seul lot serait une action en justice.
Cette excellente nouvelle est une transcription dans le monde de l'automobile de ce que l'April explique depuis des années pour le domaine informatique : concernant les logiciels, les brevets n'ont rien à voir avec l'innovation et sont une arme de guerre économique - qui détourne au profit des départements juridiques des sommes qui pourraient être utilisées pour la recherche et l'innovation.
L'April se réjouit qu'un acteur comme Tesla ait désormais compris l'inutilité et la nocivité des brevets. Cela ne remet pas en cause la nécessité d'une réforme, car la possibilité de déposer de tels brevets est dangereux pour l'innovation - même si ceux déposés par Tesla ne représentent aujourd'hui plus une menace. Espérons que l'exemple de Tesla sera suivi de nombreux autres.