Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

April  -  Réponse de l'April à la consultation de la Commission européenne sur TAFTA

 -  Juillet 2014 - 

L'April a répondu le 13 juillet 2014 à une consultation de la Commission européenne portant sur certaines modalités du règlement des différends dans le cadre du partenariat transatlantique TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership, partenariat transatlantique sur le commerce et les investissements, également connu sous le nom de TAFTA - Transatlantic Free Trade Agreement, accord de libre-échange transatlantique).

Cette consultation était malheureusement biaisée : elle considérait comme acquis la mise en place d'un tribunal arbitral pour régler les différends entre investisseurs étrangers et États, alors que ce mécanisme même est une des principales sources de problème de l'accord.

En effet, ces tribunaux d'arbitrage, dans lesquels les juges ont un intérêt pécuniaire, sont réservés aux investisseurs étrangers ; ils sont composés de spécialistes du droit des investisseurs, et leurs décisions s'imposent aux États, sans aucun recours possible devant une cour judiciaire généraliste et indépendante.

Pour répondre à cette consultation, l'April et ses membres se sont plongés dans le dossier complexe qu'est le TTIP, ou plus précisément les mécanismes de règlement des différends tels qu'ils sont prévus dans les accords commerciaux. Ce travail a permis de se forger une opinion précise et de dégager ainsi les premiers axes de sa position.

L'April a donc répondu à la consultation pour s'opposer à la mise en place d'une cour arbitrale telle que proposée par le projet d'accord et dénoncer ses dangers. La réponse est disponible aux formats OpenDocument et PDF.

par jtadeusz

April

L'April a pour objectifs de promouvoir et défendre le logiciel libre et ses acteurs.

Tour des Gull: Bookynette participe au petit déjeuner du libre spécial Libre en Fête à Wimille

 -  11 avril - 

Start: 20 Avril 2024 - 10:00End: 20 Avril 2024 - 17:00Le Tour des Gull 1 reprend après une période consacrée à plusieurs AG associatives, dont (...)


Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2024

 -  2 avril - 

Bonjour,À 6 ans de l'annonce du développement de Mobilizon, service libre d'organisation d'événements, l'association Framasoft passe la main à (...)


Tour des GULL: Le 29 juin, Bookynette sera à Valence à la Librithèque

 -  27 mars - 

Start: 29 Juin 2024 - 10:00End: 29 Juin 2024 - 11:30Pour son Tour des GULL, Magali Garnero, alias Bookynette, a été invitée par la Librithèque à (...)


Lettre d'information publique de l'April du 1er mars 2024

 -  1er mars - 

Bonjour,La version 4.0 de GCompris, le logiciel libre éducatif pour les enfants de deux à dix ans, vient d'être publiée. Cette version intègre (...)


Techsoup : instrument d'influence des big tech américaines

 -  1er mars - 

Texte proposé par : Laurent Costy, Vice-président de l'AprilIllustrations : Simon « Gee » Giraudot, diffusées sous licence Creative Commons BY-SA1 (...)