Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Septembre 2014 -
L'April soutient la campagne Présumé⋅e⋅s terroristes lancée par La Quadrature du Net et rejoint ainsi les autres organisations comme la Ligue des droits de l'Homme, Reporters sans frontières, le Syndicat de la magistrature, Framasoft,…
Le projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme proposé par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve va être présenté à l'Assemblée nationale le 15 septembre 2014. Le projet prévoit une fois de plus la mise en place du blocage administratif de sites web, sans recours préalable à l'autorité judiciaire. Ce dispositif, comme le montre le site de la campagne Présumé⋅e⋅s terroristes lancée par La Quadrature du Net, est inefficace et attentatoire aux libertés fondamentales. Les auteurs et utilisateurs de logiciels libres, tout comme l'ensemble des utilisateurs d'Internet, se trouvent directement menacés par la perspective d'un blocage arbitraire du Net laissé aux mains de l'autorité administrative.
L'April est intervenue plusieurs fois par le passé pour s'opposer à un blocage administratif du web, comme par exemple lors des débats sur l'article 4 de la LOPPSI 2. Outre l'inefficacité du dispositif et les atteintes à la liberté d'expression et de communication, ce blocage de sites web est un cheval de Troie. Déjà en place pour les jeux en ligne, il pourrait être étendu à d'autres domaines comme la lutte contre le partage d'œuvres en ligne, la diffamation et, pourquoi pas, le blocage de sites mettant à disposition des logiciels favorisant le partage de fichiers, ou encore le contournement des DRM (« menottes numériques »).
L'April soutient donc la campagne lancée par La Quadrature du Net rejoignant ainsi les autres organisations comme la Ligue des droits de l'Homme, Reporters sans frontières, le Syndicat de la magistrature, Framasoft,…
L'April vous invite à consulter le site de la campagne Présumé⋅e⋅s terroristes pour vous informer sur les dispositions inacceptables que contient ce projet de loi pour interpeller et convaincre vos parlementaires de ne pas voter ce texte en l'état.